LETTRE
OUVERTE
de Marion Mirbeau
MA RENCONTRE AVEC GEORGE
SAND
Il arrive parfois, dans une vie, que lon
éprouve le besoin de faire une pause, de prendre un temps pour
se retourner et observer le passé, pour tenter de comprendre
les raisons de nos actes et de nos choix. Cest ce que je fis,
il y a quatre ans de cela. Des questions importantes retenaient mon
avancée, des points dinterrogation environnaient ma vie
dartiste et de femme ; il fallait absolument que jy réponde
sous peine de marcher sur place.
Pourquoi mes créations tournent-elles toujours autour des mêmes
volontés : expliquer le conflit relationnel entre lhomme
et la femme, nier le mythe identitaire originel, ridiculiser les comportements
liés aux modèles de féminité et de virilité
?
Un rapide coup doeil vers le passé et des souvenirs
nombreux surgissent comme les stimulateurs inconscients de mes choix.
Et, parmi eux, un événement particulier se détache,
parce que justement, celui-ci reste sans réponse.
Pourquoi est-elle si heureuse ? Pourquoi son visage sillumine-t-il
ainsi ? Pourquoi moffre-t-elle un si beau sourire ? Quest-ce
que jai bien pu dire qui la contente de la sorte ?
Cétait loral du bac français. Sur ma liste
: un texte de La mare au diable de George Sand. Quel ne fut pas
lennui à la lecture de ce livre pour un adolescente passionnée
pour le nouveau roman et dont le livre de chevet était Le
labyrinthe de Robbe-Grillet.
Et zut ! zut ! elle a justement choisi le texte que jaime le moins
!
Rapide explication de texte et question de lexaminatrice : "Quest-ce
que George Sand avait de particulier ?" - Réponse : "Elle
portait des pantalons et fumait le cigare."
Non. Non, ce nest pas possible, cette seule réponse na
pas pu suffire à la satisfaire. Il doit y avoir une autre raison.
Qui était George Sand ? A-t-elle écrit des pièces
de théâtre ?
Pioché au hasard sur létagère du rayon théâtre
de la bibliothèque de Bordeaux, à SAN, un livre intitulé
Gabriel. Et cest le choc, la réponse au large sourire
de lexaminatrice, la réponse à des années
de tâtonnements, la réponse à mes grandes questions...
La pause est finie, je redémarre.
De biographies en romans, en passant par les écrits autobiographiques,
etc. ... je deviens une sandienne.
George Sand pénètre ma vie, et je la fais si présente
que la fantaisie sen mêle. Jinvoque son fantôme,
et nous discutons de longues soirées ensemble, toutes deux nocturnes...
Je lui fais visiter notre siècle. Nous cheminons côte à
côte. En voiture, elle simagine tout ce quelle aurait
pu entreprendre avec les rapides moyens de transport et de communication
de notre temps. Je lui souffle : oui, sans doute, mais notre siècle
manque de réflexion. "Ah !", fait-elle, un peu déçue.
Chaque instant du quotidien est loccasion de comparer nos époques
et nos existences de femmes. Nous ne nous quittons plus.
La monumentale George Sand me hante. Sa mission devient mienne. MOI,
qui ai fait partie de ces ignorants qui la méprisent ; justement
MOI, je me battrai, je la relèverai ! Je ferai connaître
Gabriel, cette oeuvre quy fut tant rejetée !
Mais partager le combat de George Sand, cest partager aussi les
humiliations, faire face aux idées reçues et aux ennemis.
Quant à cette insupportable sensation dinhibition génétiquement
héritée de linfériorité passée
de la femme, il faut la combattre, ne plus baisser les yeux, garder
la tête haute et terrasser lignorance dun bon mot.
Je vois poindre lannée 2004, le 200e anniversaire de sa
naissance, avec la ferme résolution de profiter de lévénement
pour accomplir mon oeuvre.
Entre temps, Michèle Ponticq, de lAssociation
Marguerite Duras, minvite à Duras pour parler de mon
travail sur Gabriel. Egalement invité à cette soirée,
Hubert Delpont qui a mis en évidence le rôle que lAquitaine
a joué dans la naissance de lauteur. Ce dernier me suggère
de venir assister à une conférence donnée à
Neyrac. Là, je rencontre Danièle Bahiaoui, conférencière
et professeur au lycée de La Châtre. Jean-Jacques Wuillaume,
administrateur de la compagnie, lui aussi mordu par la passion sandienne,
provoque les rencontres. Voyage à Nohant. Rendez-vous avec Cécile
Pichot, créatrice du site internet des Amis de George Sand...
Les rencontres se tissent. Le projet 2004 prend de lampleur. On
ne peut plus faire cavalier seul alors que George Sand a tant damis.
La compagnie théâtrale ne suffit plus. Il faut créer
un comité pour le bicentenaire de la naissance de George Sand.
Hubert Delpont nous propose de lintituler George Sand et lAquitaine.
Ce comité regroupera toutes les personnes désireuses de
faire connaître lauteur George Sand ou souhaitant soutenir
cet objectif. Les moyens daction sont : diffusion du spectacle
Gabriel et de contes extraits des Contes dune grand-mère,
interventions dans les lycées, conférences, lectures,
expositions, publications, projections de films sur George Sand.
Parfois les rêves se réalisent...
Marion
Mirbeau
SPECTACLE
GABRIEL(LE)
Pièce de
théâtre de George Sand
Adaptée et mise en scène par Marion Mirbeau
Création : décembre 2001 au Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux)
Coproduction : OSCART
- présentation de la
pièce
- le livre de l'adaptation
Organisation dune
tournée sur la région Aquitaine et hors région.
Quelques changements
seront apportés au spectacle lors de cette reprise :
- renouvellement dune partie des interprètes sur trois
second rôles,
- modification avec coupures du texte de la deuxième partie (après
lentracte) afin de resserrer laction théâtrale
(durée du spectacle : 2h)
Répétitions
de la reprise prévues courant février 2004, les représentations
pourront donc débuter à partir du mois de mars 2004.
Prix de vente : 3900 euros (en co-réalisation)
tarif dégressif en fonction du nombre de représentations
Défraiement : 10 personnes x 75 euros = 750 euros
Transport (hors Gironde) : 0,46 euros/km pour trois véhicules
Spécificité technique : location dun vidéo
projecteur : 369 euros HT/jour
AUTOUR
DE GABRIEL(LE)
INTERVENTIONS
EN DIRECTION DU PUBLIC LYCEEN
Rencontre avec le
metteur en scène :
- faire partager la passion pour une époque et sa vie artistique,
politique et sociale,
- entrer dans la vision dune artiste sur une autre artiste,
- communiquer une expérience vivante, celle de la recherche et
de la curiosité.
1er temps
(avant la représentation (2 heures))
Rapide excursion dans la vie et loeuvre de George Sand, et dans
le siècle qui la vu naître, à travers les
multiples domaines qui ont motivé laction artistique et
humaine de cette femme hors du commun.
Mise en lumière de lengagement missionnaire de lartiste,
du combat de la personne face aux ennemis sexistes et de loeuvre
monumentale de lécrivain tombée aux oubliettes.
Présentation de la pièce " Gabriel ", dans son
écriture dorigine, et de laspect autobiographique
de cette oeuvre.
2e temps
(après la représentation (2 heures))
Discussion, réflexion et débat autour de : ladaptation
et les choix dramaturgiques ; la mise en scène et lécriture
scénographique ; et surtout, laspect contemporain de loeuvre
et sa réception auprès des jeunes (leurs réactions
et leur ressenti).
Coût de lintervention
: 305 euros
CONTES
2
CONTES DUNE GRAND-MERE
Destinés
à un public plus jeune (primaire et collège)
Pouvant être représentés hors des structures culturelles
et théâtrales
LA FEE POUSSIERE
(collège)
Une fillette rencontre, en songe, la fée poussière. Cette
dernière lui révèle le rôle de la poussière
dans la création de la nature et le cycle des transformations.
Le temps dun voyage du centre à la surface de la terre,
la fillette découvre lordre de la nature, la succession
des aspects de la terre, les résultats de siècles innombrables,
le perfectionnement de la création jusquà lhomme.
A son réveil, la fillette perçoit dans un tas de poussière
les traces de la vie minérale, végétale, animale
et humaine.
LE CHENE PARLANT
(primaire 3e cycle)
Emmi, un garçon de 10 ans, senfuit de la ferme où
il garde les cochons et se réfugie dans la forêt. Là,
il apprendra à se débrouiller seul au milieu de la nature.
Il acquerra intelligence, courage et plaisir à louvrage.
Mais, un jour, Emmi fait la connaissance dune vieille mendiante
qui lui promet richesse et bonheur. Plus agité par la curiosité
que par lavidité, et un peu las de la solitude ; Emmi suit
la vieille. le garçon va alors découvrir un monde bien
laid à ses yeux : celui de gens qui singent la misère
et sont plus riches que ceux aux dépends desquels ils vivent.
la vieille va alors inciter Emmi à mendier et voler, mais comme
celui-ci sy refuse, elle décide de le vendre à une
troupe de saltimbanques. Emmi se défend et trouve refuge auprès
du père Vincent, un bûcheron, qui le prend sous sa protection
et lui enseigne son métier. Un conte sur le travail et la paresse.
Prix de vente pour un conte : 198 euros + frais de déplacement
RECHERCHES
SANDIENNES
ORGANISATION DUN
CYCLE DE CONFERENCES
Dans les médiathèques,
bibliothèques, maisons dauteurs, universités, structures
culturelles, salons du livre...
3 sujets de conférence
ont déjà été dégagés :
- le premier est essentiel car il est en liaison directe avec la région
Aquitaine,
- le suivant parce quil accompagne la diffusion du spectacle Gabriel(le)
et lédition de ladaptation,
- le dernier parce quil nous tient à coeur.
LE VOYAGE DANS
LE SUD-OUEST
Recherche de Mr
Hubert Delpont
Publication : La
naissance de George Sand
En 1825, six ans
avant lapparition du pseudonyme George Sand, Aurore Dupin, épouse
Dudevant, entreprend un voyage dans le sud-ouest de la France. Elle
découvre successivement les Pyrénées, le Pays dAlbret
et la région bordelaise. Les écrits épistolaires
quelle rédigera lors de ce voyage (les lettres de Cauterets,
de Bordeaux et de Guillery ; le Journal à lintention
dAurélien de Sèze, la Confession à
son mari) montrent lentrée en littérature de la
future George Sand.
On retrouve, également, la présence du Sud-Ouest dans
certains textes romanesques (Lavinia, Le géant Yéous
et Ma soeur Jeanne) et les souvenirs liés à notre
région dans Histoire de ma vie.
GABRIEL
ET LE QUESTIONNEMENT IDENTITAIRE
Avec Gabriel,
George Sand nous livre une oeuvre autobiographique intime. Elle y dévoile
un problème profond et de tous temps : la recherche identitaire
de lindividu confrontée aux modèles sociaux, familiaux
et sexués.
Le sujet serait abordé sous différents aspects : philosophique,
sociologique, psychologique et génétique.
LA RECEPTION
DE GEORGE SAND EN FRANCE (du XIXe siècle à nos jours)
On rencontre encore
de nos jours de fervents opposants à George Sand, et dont les
arguments sont proches de ce quon lui reprochait au XIXe siècle.
Comment certains avis et propos ont-ils pu subsister pendant un siècle
et demi ? Pourquoi la personne de George Sand révolte-t-elle
et dérange-t-elle encore ?
Il serait intéressant de dénouer enfin les raisons dune
telle animosité et détablir une comparaison entre
la réception de George Sand en France et à létranger.
Cette liste
nest pas exhaustive ; il y a nombre de thèmes de recherche
autour de loeuvre et de laction de George Sand. Nous attendons
la constitution du comité George Sand et lAquitaine,
afin de soumettre à ses futurs membres une réflexion autour
des sujets des conférences.
Coût moyen
pour la venue dun conférencier : 305 euros.
ANNEXES
AUX CONFERENCES
LECTURES
Dans le cadre des
conférences, des comédiens liront des extraits décrits
de George Sand afin dillustrer ou appuyer le sujet de la recherche,
mais aussi, de faire entendre des fragments doeuvres méconnues
du public.
Coût dune
lecture :
- en Gironde
: 381 euros,
- hors Gironde : 534 euros.
EXPOSITION
Mme Christiane Sand
propose une exposition relatant la vie de George Sand en 10 panneaux,
ainsi que 2 vitrines deffets personnels liés à lactivité
de lauteur.
Coût de lexposition
:
les 10 panneaux : 762 euros + les 2 vitrines : 762 euros + transport
et assurance.
AUTOUR DU LIVRE ET DE
LA PUBLICATION
Un petit rappel
:
George Sand a publié
quatre-vingt-trois romans, dix volumes autobiographiques, une cinquantaine
de pièces de théâtre, des nouvelles, contes, souvenirs,
journaux intimes, récits de voyage, préfaces, un grand
nombre de brochures politiques et darticles divers, une correspondance
volumineuse.
Que connaît le public de cette oeuvre gigantesque ? Quelques titres
seulement et toujours les mêmes.
Si nous portons à la connaissance du public, par le biais des
conférences et des lectures, un plus grand nombre décrits
de cet auteur ; il serait intéressant denvisager la re-publication
de titres tombés dans loubli.
Notre première pensée va, bien évidemment, au texte
original de Gabriel qui est actuellement introuvable sur le marché.
Et bien dautres titres mériteraient dêtre ré-édités.
Mais aussi, et
surtout :
Diffuser les travaux
de recherches sandiennes ; et plus particulièrement, ceux concernant
son séjour en Aquitaine et linfluence quil a joué
sur la naissance de lécrivain.
|