Lectures de « Consuelo – La Comtesse de Rudolstadt » ACTES DU COLLOQUE DE LYON sous la direction de Michèle HECQUET Presses universitaires de Lyon, |
Introduction : Michèle HECQUET, Christine PLANTÉ
Poétique
- La contre-polyphonie sandienne de Consuelo (Éric BORDAS)
- Narrateur et narrataires dans Consuelo : une poétique dialogique ? (Claire BAREL-MOISAN)
- Paysages et récit dans Consuelo (Catherine MANETTE-CLOT)
- Représentations et sémiotique du corps dans Consuelo ( Lucienne FRAPPIER-MAZUR)
- Le chemin, l’errance la construction romanesque (Christine PLANTÉ)
- Malice créative et navigation narrative : auteurs et autorités dans Consuelo (Anne MCCALL- SAINT-SAÈNS)
- Demeures gothiques (Joélle PRUNGNAUD)
- Consuelo, « logogriphe » du roman historique (Sarah MOMBERT)
- Mémoire de Mémoires : le chapitre LXXXVII de Consuelo et les Mémoires de la margrave de Bayreuth (Damien ZANONE)
Opéra, fêtes, musique
- Consuelo et « le temple de la folie » : exaspération romanesque des tensions de la scène lyrique (Olivier BARA)
- L’opéra dans Consuelo : structures et thèmes baroques (Sophie GUERMÈS)
- Les limbes théâtraux dans la vision dramatique de George Sand (Shira MALKIN)
- La fête à Roswald : échos et variations (Michèle HECQUET)
- « Une voix divinement humaine » : le chant violonistique d’Albert de Rudolstadt (Anne PENESCO)
- Le jeu musico-narratif dans Consuelo (David POWELL)
La famille humaine
- Jean Ziska et Procope le Grand ou les vertus de l’hérésie (Bernard HAMON)
- L’hérésie et le processus expiatoire dans Consuelo (Gérard CHALAYE)
- « La nuit des siècles », ou généalogie, histoire et identité dans Consuelo (Pierre LAFORGUE)
- Les enfants de Consuelo (Marie-Claude SCHAPIRA)
- Langues et signes dans Consuelo (Delphine GLEIZES)
- L’échange dans Consuelo (Françoise GENEVRAY)
Initiations, utopie
- Triompher de la mort dans la Comtesse de Rudolstadt ? (Henri BONNET)
- La nouvelle sibylle chez les Invisibles : discours et délire sacrés (Isabelle NAGINSKI)
- Parler aux yeux : entre épreuves physiques et épreuves morales (La Comtesse de Rudolstadt) (Claude RÉTAT)
- Femmes et sociétés secrètes: de la maçonnerie des héroïnes de La Comtesse de Rudolstadt (Martine WATRELOT)
- Un autoportrait de George Sand en artiste-prêtre : propositions pour une lecture saint-simonienne de Consuelo (Philippe RÉGNIER)
Sand et les autres
- Le fantastique musical : George Sand et E.T.A. Hoffmann (Merete STISTRUP JENSEN)
- Les alliés des Invisibles : Consuelo – la Comtesse de Rudolstadt et ses lecteurs en Allemagne (Kerstin WIEDEMANN)
- De Consuelo à Jean-Christophe (Anna SZABÒ)