À l’occasion du bicentenaire de la naissance
de George Sand (1804-2004)


L’Association LIRE AUTREMENT

Réalisations littéraires musicales, Rencontres – Tables rondes (1)
vous propose
2 Lectures Spectacles

Les Amants de Venise
George SAND et Alfred de MUSSET à Venise
Un hiver à Valldemosa
George SAND et Frédéric CHOPIN à Majorque

L’interprétation de ces lectures à trois voix est assurée par l’association LIRE AUTREMENT avec le concours de lecteurs-comédiens professionnels :

La récitante :
Voix féminine :
Voix masculine :

Simone HERAULT
Amanda LANGLET
Alexandre LACHAUX

_______________________

Date de représentation pour Les Amants de Venise :
– le Samedi 30 juillet 2005 à 20h30, dans le Grand Salon du Château de Beaumesnil dans l’Eure (Normandie, 140 km de Paris).
Il n’y aura pas de billeterie sur place le 30/07/05. Nombre de places strictement limité, réservation impérative auprès de l’Office de Tourisme de Beaumesnil, tél 02 32 46 45 68 – fax 02 32 45 10 05

Date de représentation pour Un hiver à Valldemosa :
– …

De nombreuses demandes pour les soirées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et au Musée de la Vie Romantique n’ayant pu être satisfaites, LIRE AUTREMENT a inscrit ces réalisations littéraires à son répertoire permanent et met tout en œuvre pour vous proposer d’autres soirées en 2005.

Les deux lectures-spectacles, Les Amants de Venise et Un hiver à Valldemosa sont disponibles sur CD.

_______________________

Les Amants de Venise
George Sand-Alfred de Musset
1833-1835
LECTURE – SPECTACLE MUSICALE

L’histoire *

En Juin 1833, lors d’un dîner , George SAND, vingt neuf ans rencontre Alfred de Musset, jeune dandy à la mode de vingt trois ans.

Elle est libre, il vit encore chez sa mère. Très vite, Musset ne peut plus se passer de cette femme gaie, débordante d’énergie et profondément intelligente.

Devenus amants, ils passent ainsi quelques mois heureux à Paris.

Ils écrivent, ils s’écrivent et Musset est sous le charme « des grands yeux rêveurs » de sa maîtresse.

Le 12 décembre 1833, ils s’embarquent pour Venise. Au cours du voyage, George SAND tombe malade. Après leur installation à l’hôtel Danieli, Musset se met à fréquenter les lieux malfamés de la Cité des Doges, avant de tomber malade, à son tour.

Le séjour tourne vite au cauchemar.

Sand devient la maîtresse du médecin Piétro Pagello appelé au chevet de Musset, qui à peine guéri, rentre alors en France.

George poursuit son séjour à Venise jusqu’en Juillet 1834, avant de rentrer à Paris avec Pagello.

En octobre 1834, le médecin quitte définitivement la capitale. Musset et Sand se réconcilient pour quelques jours puis se séparent à nouveau.

En novembre 1834, George SAND est au désespoir.

En Janvier 1835, les « deux amants » renouent avant de rompre définitivement le 6 mars.


Le contexte *

“L’épisode vénitien” dans la vie de George Sand et d’Alfred de Musset est au cœur de l’une des plus célèbres histoires d’amour ayant pour toile de fond la littérature du XIXème siècle.

Cette immense passion romantique, avec tout ce qu’elle comporte de drôlerie et de tendresse, de folie et de chagrin, de manigances et d’emportements donne l’impression d’une saisissante actualité.

Elle se situe à une époque particulièrement faste du calendrier amoureux romantique. En 1833, Berlioz épouse Harriett Smithson, une liaison se dessine entre Listz et Marie d’Agoult, Juliette Drouet et Victor Hugo entrent dans la légende en s’écrivant leurs premières lettres… George Sand vient de vivre douloureusement la fin de sa liaison avec Jules Sandeau.

* Notes de José-Luis DIAZ « Le Roman de Venise » Editions BABEL


Le concept de la lecture

Musset affirmera : « Le monde saura mon histoire, je l’écrirai. » . Il l’écrira en effet dans « La confession d’un enfant du siècle ».

George Sand donnera elle aussi sa version de cette liaison tumultueuse dans « Elle et Lui ».

C’est cette « histoire », fondée sur la correspondance de Musset et de Sand entre 1832 et 1835, que la lecture fait découvrir.

Mais cette fable amoureuse ne pouvait s’en tenir aux seules lettres échangées. Ces lettres étant évidemment absentes lorsque les amants étaient réunis.

D’autres écrits : articles de journaux, notes, poèmes, extraits de romans, ont permis d’apporter, dans une articulation soigneusement orchestrée, un éclairage supplémentaire, indispensable à la compréhension de ce « drame de Venise », sur les évènements de l’époque ainsi que sur la personnalité des deux protaganistes.

Ce concept littéraire a une triple portée. Biographique d’abord, par la révélation ou le rappel « historique » de la vie des deux écrivains. Littéraire, ensuite par la suggestion de quelques pages remarquables écrites par Sand et Musset. Et enfin, psychologique par la mise en lumière de la personnalité des deux amants, dans leurs désirs et dans leurs souffrances les plus intimes.

Les œuvres musicales interprétées sont les complices de cette lecture. Elles ont pour but de mettre en relief la « tonalité en vogue » de l’époque ainsi que de souligner l’intensité dramatique d’une situation à rebondissements.

L’accompagnement musical est composé d’œuvres de Mozart et de Vivaldi interprétées par :

Nadia GUENET
Maurizio FADASSE-VILLETTE

flûtiste
violoniste

________________________

Un hiver à Valldemosa
George Sand-Frédéric Chopin
1838-1839
LECTURE – SPECTACLE MUSICALE

L’histoire *

Le 18 octobre 1838, pour abriter ses nouvelles amours avec Frédéric CHOPIN , George SAND choisit l’Espagne, et surtout Majorque, où elle entraîne, outre le musicien, ses deux enfants Solange et Maurice.

Pour passer l’hiver, le climat y est plus clément qu’à Paris. La santé de CHOPIN est fragile.

Ils s’installent dans la Chartreuse de Valldemosa.

Frédéric CHOPIN écrit à son ami Julien Fontana resté à Paris :
« Je me trouve à Palma, sous des palmes, des cèdres, des aloès, des orangers, des citronniers, des figuiers et des grenadiers. Le ciel est en turquoise, la mer en lapis-lazuli, les montagnes en émeraudes…….Ah ma vie, je vis d’avantage…Je suis près de ce qu’il y a de plus beau au monde. Je me sens meilleur. »

Mais à peine installés, de nombreuses péripéties vont assombrir leur séjour et ils devront faire face à des difficultés majeures. Les rêves de CHOPIN vont vite tourner au cauchemar :
« Un pays diabolique en ce qui concerne les Postes, les hommes et le confort. »

Cependant, il n’en compose pas moins, sur l’île, la plupart de ses préludes, et SAND y écrit des pages célèbres et y termine son roman « Spiridion ».

A la suite de l’altération de la santé de CHOPIN, le séjour à Majorque s’interrompra précipitamment le 1er juin 1839. Mais il sera le prélude à huit années de vie commune à Nohant.

Un « hiver à Valldemosa » relate ces moments intenses de vie, en compagnie de deux artistes.


Le contexte *

Au milieu du XIXème siècle, l’Espagne est à la mode. Les voyageurs s’y rendent en « pèlerinage passionné » et multiplient leurs récits.

On étudie la langue, la littérature, l’histoire, les institutions et les arts de cette mystérieuse péninsule, rêve de tous les romantiques.

Animés par la curiosité, le désir des dépaysements, le goût de l’exotisme, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, puis Stendhal, Balzac, Mérimée, le marquis de Custine, Charles Didier traversent les Pyrénées.

Des poètes comme Victor Hugo, qui connut l’Espagne dès son enfance, ou Musset, qui ne passa jamais la frontière, puisent leur inspiration dans cette terre proche et déjà orientale.

A Paris, en 1838, l’exposition organisée par le Baron Taylor, fait découvrir les grands maîtres tels que Vélasquez, Murillo, Zurbaran et Goya.

A cette époque, George Sand fréquente le cercle hispanisant de Paris, les Marliani, l’ambassadeur Mendizabal et sa sœur Pauline, les deux cantatrices les plus célèbres de l’époque, Louis Viardot et Prosper Mérimée, le futur auteur de Carmen

Frédéric Chopin fréquente la famille Garcia dont le père Manuel est ténor et professeur au Palais-Royal. Il cotoie ses filles , la Malibran et Pauline la cadette. Il connaît également Mendizabal et des hommes politiques espagnols.

* Notes de Bernadette CHOVELON et Christian ABBADIE « La Chartreuse de Valldemosa » Editions PAYOT

Le concept de la lecture

Ce concept est le récit objectif du séjour de George Sand et de Frédéric Chopin à Majorque. Il fait parallèlement le portrait de deux êtres qui se découvrent.

Il est étayé par des références biographiques issues des archives officielles françaises et espagnoles , par des extraits de la correspondance de Sand et de Chopin adressée respectivement à leurs amis restés en France, ainsi que par des pages illustres de George Sand.

Au delà de son originalité littéraire, le récit de ce séjour à Majorque intègre une page de l’histoire d’un patrimoine musical qui a vu naître les plus belles compositions de Chopin : Les Préludes ; dont l’opus 28 n°15 en ré bémol dit de « la goutte d’eau ».

Dans ces préludes, Frédéric CHOPIN a traduit la passion de ses sentiments et a sublimé les souvenirs douloureux de son séjour à Majorque.

L’accompagnement musical est composé d’œuvres de Chopin interprétées par :

Domitille BES, pianiste

______________________

La réalisation littéraire

Ces réalisations sont des créations littéraires originales de Bernadette CHOVELON. Ce professeur d’Université est l’auteur de thèses sur « L’éducation des filles selon George Sand » et sur « Les voyages en Espagne de George Sand en 1808 et 1838 ».

Elle a écrit et publié en outre : « George Sand et Solange, mère et fille » (Christian Pirot, 1994), « Dans Venise la rouge – Les amours de George Sand et Musset » (Payot & Rivages, 1999) et en collaboration avec Christian Abbadie, « La Chartreuse de Valldemosa, George Sand et Chopin à Majorque » (Payot & Rivages, 1999).

Elle a travaillé avec Georges LUBIN éminent spécialiste de George SAND.

De 1980 à 1988, Bernadette CHOVELON a été Secrétaire Générale des « Amis de George Sand ».

____________________

Les rencontres et tables rondes autour de George SAND

« Femme d’exception, artiste, écrivain, journaliste, engagée dans la vie sociale et politique, personnage complexe, adulée, célébrée et caricaturée, George SAND reste un emblème de la lutte pour la liberté de penser, d’exister, de créer. Elle s’est reconnue dans les idéaux républicains et s’est battue pour eux. »

Extrait d’une lettre ministérielle 5 mai 2003

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de George Sand, au-delà de la réalisation littéraire « les Amants de Venise » ou « Un hiver à Valldemosa », les termes de cette définition constituent, sans aucun doute, un thème de rencontre et un sujet de débat autour de l’écrivain.

Les tables rondes et les débats sont animés par Bernadette CHOVELON.

____________________

Association LIRE AUTREMENT

Bicentenaire de la naissance de George SAND 1804 – 2004

2 Lectures-spectacles

Les Amants de Venise Un hiver à Valldemosa

TARIF PAR LECTURE (2)

COMEDIENS (Lecture à 3 voix)

Prestation toutes charges comprises 900 €

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL (1 ou 2 musiciens)

Prestation toutes charges comprises 500 €

LOGISTIQUE

Frais de mise en place 180 €

ANIMATION RENCONTRES-TABLES RONDES (3)

Conférencière Bernadette CHOVELON 230 €

SOUS TOTAL 1810 €

Frais généraux 90 €

TOTAL GENERAL 1900 € (4)

(1) Chaque réalisation littéraire musicale peut se prolonger par un débat animé par une conférencière
(2) Durée de chaque lecture 1h15 à 1h30
(3) En option
(4) Ce total ne comprend pas les frais de déplacement en province, les frais de location d’instruments de musique le cas échéant, les frais de sonorisation, d’éclairage et de décoration spécifique à la lecture.

Association LIRE AUTREMENT
06 14 85 67 61
http://voix-et-lectures.ifrance.com
Contact : Jacques PAGNIEZ, chargé de la communication LIRE AUTREMENT
Tél : 06 85 20 75 71 – email : jacques-pagniez@wanadoo.fr
__________________________