16e Colloque International
George Sand
«
George Sand : Une écriture expérimentale »
Célébration du bi-centenaire
– 1804-2004
Wellesley College
30 septembre - 2 octobre 2004
Comité
organisateur : Nathalie Buchet Rogers, Sylvaine Egron-Sparrow,
Catherine Masson et Marie-Paule Tranvouez, en collaboration avec la
Maison Française de Wellesley College.
Programme
Jeudi
30 septembre
16h30
OUVERTURE DU COLLOQUE
Michèle
Respaut, Chair, French Department, Wellesley College
Reine Prat, chargée de mission pour l’Année
George Sand,
Ministère de la Culture, Paris, France, « Le Bicentenaire
»
17h
à 18h SESSION PLÉNIÈRE
Isabelle Naginski,
Tufts University
“George Sand et le temps expérimental”
Collins Cinema
Maison Française,
Wellesley College
20h00 FILM : Les Enfants du siècle, Diane Kurys
Collins Cinema
Vendredi
1er octobre
9h00-10h30
SESSION 1 : La narration en question
Collins Cinema
Christine Planté,
Université Lumière Lyon 2
“Le Secrétaire intime: un roman manqué
?”
Lucy Schwartz, Buffalo State College (SUNY)
“Experimentation with an unreliable narrator: Flamarande
and Les Deux Frères”
Claudine Grossir, IUFM, Paris
“Quitter le lecteur”
SESSION
2 : L’incessant dialogue entre roman et théâtre
Jewett Auditorium
Isabelle Michelot,
Université de Paris
“De la théâtralité de l’intime à
la théâtralisation du conflit”
John Booker, University of Kansas
“The Melodramatic Mode in Indiana”
Thierry Santurenne, Université de Paris Sorbonne
(Paris IV)
“La soumission d’Orphée: l’automythification
de George Sand dans Lucrezia Floriani et Le Château
des Désertes”
10h30-11h
PAUSE CAFÉ
Collins Cinema
11h-12h30
SESSION 3 : George Sand et les autres écritures
Collins Cinema
Marie-Eve Thérenty,
Université de Montpellier III
“Le journalisme intime de George Sand”
Jacinta Wright, Dublin City University
“Literature and the Law: George Sand and the Writing Contract”
José-Luis Diaz, Université de Paris
Denis Diderot (Paris VII)
“De l’écriveuse à l’écrivain.
Le laboratoire épistolaire (1829-1832)”
SESSION
4 : Evolutions : George Sand en diachronie
Jewett Auditorium
Caroline Jumel,
Oakland University
“La contestation de l’uniformité féminine
au fil de la diachronie sandienne : de Rose et Blanche à
Ma soeur Jeanne”
Alexandra Wettlaufer, University of Texas at Austin
“Writing Artistic Identity: From Valentine to Le
Château de Pictordu”
Françoise Massardier-Kenney, Kent State University
“Sand’s Creative Process : The Example of Valvèdre”
12h30-14h
DÉJEUNER LIBRE
Réunion des membres du Comité exécutif et éditorial
de la GSA
14h-15h30
SESSION 5 : Invention et autobiographie
Collins Cinema
Maryline Lukacher,
Northern Illinois University
“Tamaris ou la scène de l’écriture”
Simone Vierne, Université de Grenoble III
“Le Diable aux champs, ‘une espèce de
comédie monstre’”
Eve Sourian, City College of New York (CUNY)
“Le Diable aux champs”
SESSION
6 : Fiction et expérience philosophique
Jewett Auditorium
Anne T. Marcoline,
University of California, Santa Barbara
“Reharmonizing Discourse : Intervalent Elisions in George Sand’s
Les Sept cordes de la Lyre”
Olivier Bara, CNRS, Lyon II
“Sand et l’expérience du ‘drame métaphysique’
: Les Sept cordes de la Lyre au miroir de l’Essai
sur le drame fantastique”
Damien Zanone, Université de Grenoble III
“ ‘Le temps n’existe pas’ : l’horizon
de la fiction dans Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt”
15h30-16h
PAUSE CAFÉ
Collins Cinema
16h30-17h30
SESSION PLÉNIÈRE, Catherine Nesci , U C Santa Barbara
“Écrire la ville au féminin: poétique du
pardon et sociopoétique de la flânerie chez Sand”
Collins Cinema
18h00
BUFFET DÎNATOIRE
Wellesley College Club
20h–21h30
THÉÂTRE :
George Sand-Gustave Flaubert : Échanges Épistolaires
Alumnae Hall, Wellesley College
Samedi
2 octobre
9h00–10h30
SESSION 7 : Repenser la littérature
Collins Cinema
Marie-Claire
Vallois, Cornell University
“ Réalisme industriel et merveilleux champêtre:
la femme et le travail chez Sand (1844-1848)”
Brigitte Diaz, Université de Caen
“Ni romantique, ni mosaïque, ni frénétique:
Indiana, un roman expérimental”
Lucienne Frappier-Mazur, University of Pennsylvania
“Roman à thèse/roman d'idées chez Sand”
SESSION
8 : Créations et mises en scène
Jewett Auditorium
Shira Malkin,
Rhodes College
“Grandeur et misère de la création collective:
le cas de Masques et Bouffons”
Mariette Delamaire, Université de Paris Sorbonne
(Paris IV)
“George Sand et la guerre civile : Cadio, du roman
dialogué au drame”
Anne-Marie Baron, Société des Amis
d’Honoré de Balzac
“D’une mise en scène à l’autre: autobiographie
et biographie filmée”
10h30-11h
PAUSE CAFÉ
Collins Cinema
11h-12h30
TABLE RONDE : Sand dans la salle de classe
Collins Cinema
Janet Beizer Harvard
University, Catherine Masson Wellesley College, Isabelle Naginski
Tufts University, Martine Reid Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines,
Pratima Prasad University of Massachusetts at Boston, Nathalie Rogers,
Wellesley College
12h30-14h30
DÉJEUNER LIBRE
Déjeuner et Assemblée Générale de la GSA
Slater International Center
14h30-16h
SESSION 9 : Revisiter la littérature et innover
Collins Cinema
Cathy Leung,
Columbia University
“Le mélange des genres dans Mattea”
Nigel Harkness, Queen's University Belfast
“Anxieties of influence? Paternity and Representation in André
and Le Péché de Monsieur Antoine”
Vicki Mistacco, Wellesley College
“Une vieille histoire : Citation and Innovation in Sand’s
Lavinia”
SESSION
10 : Intertextualités
Jewett Auditorium
Thelma Jurgrau,
Empire State College (SUNY)
“Monsieur Sylvestre and George Sand’s Letters
to Her Jewish Correspondent, Edouard Rodriques : An Intertextual Reading”
David Powell, Hofstra University
“Jacques et l’intertextualité de l’épistolarité”
Dominique Laporte, University of Manitoba
“Une réécriture de Constance Verrier :
Malgré tout, ou la déconstruction hypertextuelle du
lisible sandien”
16h-16h30
PAUSE CAFÉ
Collins Cinema
16h30-18h
SESSION PLÉNIÈRE, Martine Reid, Université de
Versailles
« La mer orageuse de la littérature »
Collins Cinema
18h30
BANQUET DE CLÔTURE
Remise du Prix Janis Glasgow
Wellesley College Club
|