Théâtre Alexandre Dumas

Saint-Germain-en-Laye

 

TOUT À VOUS,

          GEORGE SAND

 

une conception de Stéphanie Tesson

et Valérie Zarrouk

 

avec Valérie Zarrouk et Stéphanie Tesson

 

au piano Nicolas Stavy ou Michel Guikovaty

 

 

MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009

À 20H45

 

Salle Tati

12bis, Danès-de-Montardat à St Germain

Accès : RER A terminus St Germain

 

RÉSERVATIONS : à partir du 21 Novembre 2009

01 30 87 07 07

ou sur

contact@tad-saintgermainenlaye.fr

Plein tarif : 20€, Adhérent : 16€

Plein tarif jeune : 10€, Jeune adhérent : 7€



TOUT A VOUS, GEORGE SAND…

 

Une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand

 

Petit rappel historique…

 

Née le 5 juin 1804 à Paris, Amantine-Aurore-Lucile Dupin a célébré en 2004 son 200ème anniversaire. Cette figure atypique de l’inépuisable dynastie des grands personnages français, morte à 72 ans, mérite qu’on l’exhume du purgatoire dans lequel elle est si injustement cantonnée.

Connue pour ses liaisons à répétition avec la fine fleur du XIXème siècle (Musset, Chopin pour les plus célèbres d’entre eux), George Sand est souvent négligée en tant qu’auteur, et pourtant…

Qu’on se plonge dans sa correspondance ardente pour sentir à quel point l’écriture lui était une seconde parole.

Elle entretint avec tout son entourage, du début à la fin de son existence des relations épistolaires dont la quasi intégralité nous est parvenu. La grande lacune concerne son amour avec Chopin, les lettres écrites par Sand ayant disparu. Mais il en reste suffisamment pour donner une idée d’elle et de sa façon de vivre, de penser, de sentir… et de faire de cette idée un véritable modèle.

A travers ces lettres envoyées à tous ceux qui ont compté dans son parcours professionnel, amical ou sentimental, se révèle une femme singulière, bien éloignée de tous les clichés faciles qui la résument souvent aux yeux de nos contemporains. Une femme intemporelle, en perpétuelle évolution, qui brandit haut l’étendard de la liberté.

C’est cette femme que nous voudrions évoquer à travers des morceaux choisis de sa correspondance.

Cette femme exemplaire qui donne ici un beau gage de courage, de simplicité, d’amour à une époque qui – espérons-le -  saura encore le recevoir…

 

Phénomène et Compagnie

 

 

 

Genèse du spectacle

 

Après avoir parcouru plusieurs tomes de sa correspondance, la compagnie a retenu quelques passages parmi les plus profonds, les plus émouvants, les plus percutants sur l’amour, vu et vécu par George Sand.

Suivant un ordre chronologique, les textes choisis incarnent les pépites de la panoplie sentimentale de son cœur pétri d’esprit. C’est ainsi que nous passons d’Aurélien de Sèze, son premier amant, à Jules Manceau, l’ultime de 30 ans son cadet, sans oublier son mari Casimir Dudevant ou encore Mérimée.

Le mélange de lucidité et de sensibilité qui jaillit de sa plume nous a séduites et incitées à donner voix et corps à ces écrits qui sont l’œuvre d’une vie, la vie d’une des figures de proue du XIXème siècle, dont la voix résonne encore aujourd’hui…

 

« George Sand était une femme passionnée. Croqueuse d’hommes et virtuose des mots, elle entretenait avec ses amants (Musset, Chopin) et ses contemporains une correspondance soutenue. La pièce Tout à vous, George Sand reprend les meilleurs morceaux de cette correspondance amoureuse ».

                                                                                      Direct Soir, Septembre 2007

 

 

Mise en Vie

 

Avec toute la générosité et la vitalité qui la caractérisent, George Sand est incarnée par Valérie Zarrouk.

Stéphanie Tesson se fait le trait d’union entre chacune des lettres, les restituant dans l’existence de leur auteur, rappelant une anecdote ou une date au passage… Elle incarne aussi certains des interlocuteurs masculins de George Sand.

Entraîné dans son intimité, le spectateur est sans cesse pris à parti, comme s’il était l’élu de l’instant.

La musique ponctue chaque époque sentimentale ou accompagne certaines lettres, se faisant l’écho des émotions de leur auteur avec des extraits d’œuvres de Liszt, Schumann, Mendelshonn et bien sûr Chopin…

Un pianiste accompagne également cette traversée (Nicolas Stavy ou Michel Guikovaty).

Règne alors sur scène une atmosphère d’intériorité et de chaleur, à l’image de cette correspondance.

 

 

Valérie ZARROUK

 

Après une formation de comédienne à l’Ecole nationale de Chaillot, elle commence sa carrière avec Jérôme Savary dans D’Artagnan (Théâtre national de Chaillot), puis joue sous la direction de M. Naldini, J.C Grinevald (Les Molières en chocolat), D Long (Mademoiselle Else) au Théâtre de Paris.

Elle réalise l’adaptation de Etty Hillesum, une vie bouleversée qu’elle interprète en 2001 à l’Espace Rachi et en 2006 au Théâtre de la Huchette.

On a récemment pu la voir dans Le rire de David de Victor Haïm à l’Espace Rachi et dans Etty Hillesum, une vie bouleversée au Théâtre de la Huchette, mise en scène par Yves Pignot (été 2006).

Au cinéma, elle tourne sous la direction de J.P Jeunet dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Valéria Sarmiento dans Elle et de R Elkabetz dans Prendre Femme.

A la télévision, elle travaille avec différents réalisateurs : J Giovanni (L’Irlandaise), J Dupont (Les Vendéens), J Marboeuf (Pétain) ou encore H Helman (Le commandant Nerval et Le compteur à zéro).

Elle enseigne aujourd’hui l’art dramatique au conservatoire de Garches.

 

 

Stéphanie TESSON

 

Après une maîtrise de lettres modernes et des études à l’ENSATT (section comédie), elle fonde Phénomène et Cie en 1997 et monte d’abord les pièces qu’elle écrit (Cœur de Laitue, Madame Faribole, Une année lumière).

Elle met en scène Obaldia, Lorca, Zweig et Aristophane.

Elle initie également un cycle de spectacles-promenades au Potager du Roi de Versailles : ce sont les Fantaisies potagères, microcosmiques et bucoliques aux Mois Molière 2003, 2004 et 2005. Viennent alors les Fables de la Fontaine et Les Caractères et Nouveaux Caractères en 2007.

Récemment, elle a monté Fantasio d’Alfred de Musset (Festivals d’Angers, de Figeac, de Versailles, puis tournée et Théâtre Le Ranelagh).

Œuvrant pour les Jeunesses musicales de France, elle écrit et met en scène Le Bal des animaux.

Comédienne, elle joue notamment Histoire d’un Merle Blanc d’A de Musset.

Stéphanie Tesson continue d’écrire régulièrement des chroniques pour l’Avant-Scène Théâtre et intervient dans différents établissements scolaires pour faire vivre son art.

 

Site internet: www.phenomene-cie.fr