Allocation sur thème scientifique prioritaire
Campagne 2009
« Mémoire et filiation : pour une scénarisation familiale des conflits historiques dans le roman sandien avant 1848 »
Ecole doctorale : ED 370, « Lettres, Sciences Humaines et Sociales »
Unité de recherche : CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la sociopoétique – EA 1002)
Localisation : Université Blaise Pascal, Maison des Sciences de l’Homme 4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand cedex 1
Domaine scientifique : Littérature française du XIXe siècle
Thème prioritaire : 5. Sciences humaines et sociales.
Sous-thème : 5. f : Mémoire, identité et universalisme, discrimination, esclavage, droits humains
Directeur de recherche : Pascale Auraix-Jonchière, pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr
Titre de la thèse : Mémoire et filiation : pour une scénarisation familiale des conflits historiques dans le roman sandien avant 1848 .
Memory and filiation : historical conflicts on the family stage in Sand’s novels before 1848.
Description du projet :
La notion de filiation signe une continuité entre générations, et repose sur la notion de transmission et d’héritage, qui suppose l’appartenance du sujet à un groupe, aux valeurs duquel il adhère ou dont il se désolidarise. Cette double option est toutefois tributaire de l’Histoire et de ses lois. Or la Révolution française, « en brisant les corps constitués et les vieilles solidarités verticales de l’Ancien Régime », favorise l’atomisation de la société, l’éclatement de la famille et promeut l’individualité des destinées, comme le remarque Claude Millet (Le Romantisme, 2007). C’en est alors fini de l’Ancien Régime familial. Dans son récent ouvrage, Penser la famille au XIXe siècle (1789-1870), Claudie Bernard insiste sur cette mutation en forme de rupture, qui s’étend du corps de la nation à celui des sphères sociales et de la famille : « En effet, emblème de l’arbitraire monarchique, la Bastille évoquait également l’arbitraire paternel, puisque y étaient enfermés, sur simple lettre de cachet, un certain nombre de fils rebelles. En se ruant sur la vieille forteresse, la Révolution assaille non seulement la puissance du Roi-père, mais celle du Père-roi, l’une et l’autre fondées en droit divin, c’est-à-dire en Dieu-le-Père. ».
La transmission de la mémoire en contexte familial se complique alors d’une relation problématique à l’Histoire : héritage ou rupture idéologiques isolent également l’individu, confronté aux changements de régime comme aux palinodies sociales des siens et de son temps. C’est cette interrelation du sujet, de la famille et de l’Histoire que la présente thèse s’attachera à explorer, dans le domaine de la fiction romanesque du premier XIXe siècle, qui scénarise (et dramatise) avec fréquence ce conflit, tout à la fois intime et collectif.
Le corpus proposé est celui des romans sandiens d’avant 1848, date où l’analyse tend à se déplacer, en fonction d’une nouvelle réflexion politique. Dans Histoire de ma vie, George Sand rattache explicitement le roman familial et la constitution du sujet au cours de l’Histoire et lie de façon inextricable individu et société. Un dispositif familial complexe se dégage de cette écriture fondée sur l’exercice d’une mémoire non dénuée d’effets de fictionnalisation. Ce dispositif, très nettement articulé autour du clivage Ancien / nouveau Régime, pourrait servir de paradigme à l’exploration de l’ensemble des reprises et variations auxquelles il donne lieu dans les romans et nouvelles écrits avant 1848 qui se prêtent à une telle approche. Il faudrait observer quelles sont les différentes figurations de la famille ou de ses avatars, voir comment définir la notion de « filiation » et se demander comment se détermine et s’édifie le sujet dans ce contexte. Voir aussi de quelle mémoire il hérite dans ce processus de filiation parfois biaisé par le fantasme.
La notion même de « mémoire » est en jeu dans cette réflexion qui peut emprunter des chemins plus inattendus, comme celui de l’art. Famille, mémoire, identité peuvent ainsi subir un certain nombre de déplacements qu’il conviendra d’analyser, toujours en relation avec un arrière-plan socio-historique ou une problématisation idéologique.
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du programme transversal sur l’ « Intergénération » mené au CELIS (EA 1002), dont l’une des ramifications consiste précisément en une réflexion sur les notions d’héritage, de transmission et de filiation. Elle relève des travaux menés dans l’équipe « Révolutions et Romantismes », plus spécialement autour du programme Sand et du séminaire qui se déroulera à partir de 2010 dans ce contexte : « Intertextualité et sociopoétique dans le roman sandien : personnage, types et figures, entre famille et société ».
Connaissances et compétences requises : le candidat devra avoir une bonne connaissance du contexte historique et de la littérature française de fiction du premier XIXe siècle. Il devra maîtriser des approches textuelles diverses et complémentaires : sociocritique, psychanalyse, anthropologie de l’imaginaire, mythocritique…
Il doit avoir, en cas de candidature étrangère, une parfaite maîtrise de la langue française.
Candidature :
Les candidatures internationales sont les bienvenues.
Vous devez envoyer :
Pascale Auraix-Jonchière, CELIS, MSH, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand cedex 1 France.
Vous pouvez soumettre votre demande par courriel à :
pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr
La date limite d’envoi de votre candidature est le 31 août 2009.
Des informations supplémentaires concernant les allocations de recherche sont disponibles sur le site : http://edges.sup.adc.education.fr/RU/Alloc-recherche/