Concert - spectacle
Jeudi 8 Février 2007
à 21h00
A l’Espace
Culturel André Malraux
2 place Victor Hugo – 94270 Le
Kremlin-Bicêtre
M° :
Kremlin-Bicêtre (ligne 7)
( le théâtre est à
En
voiture : Porte d’Italie – RN7 (avenue de Fontainebleau) sur
Parking
couvert, gratuit.
RESERVATIONS : 01 49 60 69 42
Prix des places : 22 €
/ 16 € (tarif groupes) / 8 € ( tarif jeunes – de 26 ans et scolaires)
Comme
« un frisson d’eau sur de la mousse »,
ces mots volés à Alfred de Musset illustrent le langage musical et littéraire
imaginé par le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré.
Un
spectacle ? Plutôt un climat qui, en quelques minutes, transporte
l’auditeur dans l’univers feutré et brillant du XIXe siècle.
Depuis
le printemps de 1834, George Sand et Alfred de Musset vivent une passion
amoureuse.
Alain Carré lit quelques lettres des deux écrivains. Sa voix
extraordinairement musicale colore les échanges épistolaires des deux amants.
Un échange littéraire sans sophistication, une prose poétique sans emphase pour
exprimer les choses les plus simples à une époque où le romantisme faisait loi.
Si la langue est admirable, la musique de Chopin sublime la passion houleuse
qui anime Musset et George Sand. Comme dans un salon feutré, la délicatesse du
piano de François-René Duchâble fait
merveille.
Spectacle
brillant, le musicien et l’acteur noyés dans une rare symbiose révèlent avec
talent la grandeur d’une époque où toute la préoccupation de la société se
projetait dans le beau.
LES ARTISTES :
Pianiste
de renommée internationale, François-René Duchâble est encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se
lancer dans une carrière de soliste. Il est alors invité par de grandes
formations internationales comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin,
l’Orchestre National de France… sous la direction de Karajan, Plasson, Lombard,
Casadesus… Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont
valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses : de
nombreux Chocs du Monde de
Loin
de s’écarter de la musique, François-René Duchâble s’offre aujourd’hui un
nouvel élan avec des partenaires choisis pour leur complicité comme le comédien
Alain Carré,. A deux, ils innovent des formules théâtrales où poésie,
littérature et musique s’entremêlent.
« Le
Roman de Venise » est un spectacle brillant, construit autour de la
correspondance amoureuse d’Alfred de Musset et de George Sand. La langue est
admirable et la musique de Chopin sublime la passion houleuse qui les anime.
Alain Carré, comédien et metteur en scène
C’est
une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et
théâtralité. Comédien et metteur-en-scène, ce troubadour du verbe réalise un
parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de la
scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout,
mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en
Espagne…
Homme de défis, il a relevé ceux de
mettre en scène et d’interpréter
Au
théâtre, il met en scène « Les
Combustibles » d’Amélie Nothomb et «
La
musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses
rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise
en scène d’opéras qu’il aborde avec passion. Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L’Homme de
Mais
un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il a
montés avec François-René Duchâble : L’Oiseau
Prophète, Voyage dans
A
deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset,
Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud voleur de feu,
Nerval, Char, Pétrarque,
En
tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs
professionnels à Bruxelles, Mons et Liège et est, actuellement, professeur
d’Art de Dire au CPM de Genève.
PROGRAMME :
Musique de Chopin
Correspondance
de George Sand et Alfred de Musset
1ère Ballade Op 23 en sol
mineur
Paris
10 mars 1833 – G. Sand
Paris
20 mai 1833 – G. Sand
Paris
24 juin 1833 – G. Sand
Paris
avant le 12 juillet 1833 – G. Sand
4ème prélude Op 28 en mi
mineur
Paris
25 juillet 1833 – A. de Musset
« Ballade
à la lune » - A. de Musset – Poème
17ème prélude Op 28 en la b majeur
« Venise
était bien la ville de mes rêves » - G. Sand
«
Il y avait à peu près huit à dix jours que j’étais malade à Venise… » - A.
de Musset
2ème scherzo Op 31 en si b mineur
Venise
27 mars 1834 – A. de Musset
Venise
27 mars 1834 – G. Sand
Padoue
29 mars 1834 – A. de Musset
Trévise
30 mars 1834 – G. Sand
« Venise »
- A. de Musset – Poème
Nocturne Op 48 n° 1 en ut mineur
Genève
4 avril 1834 – A. de Musset
Venise
15 avril 1834 – G. Sand
Paris
30 avril 1834 – A. de Musset
« Tristesse »
- A. de Musset – Poème
+ Etude op.10 n°3 en mi majeur
« Tristesse »
Venise
12 mai 1834 – G. Sand
« A
Saint Blaise » - A. de Musset – Poème
Berceuse op 57 en ré b majeur
Venise
18 juillet 1834 – G. Sand
Prélude n° 3 en sol majeur
Prélude n°5 en ré majeur
Prélude n°10 en ut dièse mineur
Prélude n° 11 en si majeur
Paris
23 août 1834 – A. de Musset
Nohant
vers le 7 septembre 1834 – G. Sand
Nohant
28 novembre 1834 – G. Sand
Consolation en ré b n° 3 (d’après
Sainte-Beuve) de F.Liszt
10
janvier 1835 – Vers d’A.de Musset écrits de la main de G.Sand
Paris
début janvier 1835 – G. Sand
24ème prélude Op 28 en ré
mineur
« La
nuit de Décembre » - A. de Musset – Poème
4ème Ballade en fa mineur Op
52