Michel Peyramaure
Les amants maudits
George Sand, Musset, Chopin

roman
Robert Laffont, Paris, 2004
341 p., 25 x 16 cm, 21,00 €

George Sand – cette femme qui aurait aujourd’hui deux cents ans – demeure l’une des grandes figures de la passion amoureuse. Elle n’était pas belle et elle n’était plus jeune (pour l’époque : plus de 30 ans) quand elle s’éprit des deux hommes qui incarnaient toute la jeunesse et le génie du romantisme : Alfred de Musset et Frédéric Chopin, le poète et le compositeur.
Venise avec Musset, Majorque avec Chopin. Mais le séduisant Alfred était trop faible de caractère et le tendre Frédéric trop faible de santé pour tenir longtemps leur rôle face à cette femme si forte. L’un s’éloigna, l’autre mourut. Pourtant elle les avait aimés, amante et mère à la fois. Ensemble, ils sont entrés dans l’Histoire.

2004 : c’est l’année du jubilé de Michel Peyramaure écrivain. C’est en 1954, en effet, il y a cinquante ans, que Peyramaure publie chez Robert Laffont son premier roman : Paradis entre quatre murs. Depuis, de roman historique en évocation de sa ville et de son pays, Brive et la Corrèze, il a composé une œuvre considérable : près de quatre-vingts livres. Et ce n’est pas fini…