Valérie Jeannet – comédienne
Vladimir Soultanov - pianiste
Antoine Campo – metteur en scène
de
Un spectacle littéraire et musical
D’après le manuscrit de la collection Alain Nohant
Durée 1 heure
Jean-Marie Pichon – conseiller marionnettes
Ce spectacle a été présenté en création mondiale
à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de George Sand
à la Bergerie de Nohant pour
les 1 ères rencontres internationales consacrées à l’auteur.
Production Ange magnétic théâtre - 15, rue Charlot 75003 Paris
T./F. : 01 48 87 11 10 - angemagnetictheatre@wanadoo.fr
Adm. & diffusion ARGES 28, rue des Convalescents 13001 Marseille
T./F. : 04 91 91 51 88 - argesdiffusion@free.fr
Trois rêves de George Sand ;
Dans son journal intime, l’écrivain relate trois de ses rêves. Quarante ans avant Freud, elle s’interroge sur leur mystère et se pose la question de leur sens .
En octobre 1860, suite à cinq jours de combat contre fièvre et délire dus à une affection typhoïdique, George Sand part, en février 1861, pour une convalescence de trois longs mois dans une villa à Tamaris en baie de Toulon.
En mai 1861, dans un journal intime parallèle à son journal-agenda, elle écrit ce texte dédié à Rollinat. Chaque rêve est un conte extraordinaire qui nous transporte dans l’imaginaire de l’auteur, nous révèle son monde intérieur en nous invitant à faire notre propre voyage .
Le premier rêve,
Evoque la cueillette d’homuncules végétaux. Ces petits fruits de forme humaine suspendus au bout de branches d’arbres sont vivants et difficiles à attraper … « car ils s’enfuient en grimpant dans le haut des arbres ».
Le deuxième rêve,
Relate un voyage avec Eugène Delacroix, son ami. Ils découvrent un phénomène géologique étonnant : « une prairie roulante » qui ondule et les porte en avant comme une houle.
Le troisième rêve,
Révèle la fin du monde provoquée par l’approche d’une voûte de glace qui s’abat sur la terre dans un cataclysme « effrayant et sublime ».
George Sand parlera de cette « Chambre noire, sanctuaire des songes ». Révélation de ce que nul n’appelle encore l’inconscient, d’une vision d’un monde qui ne se laisse pas appréhender au premier regard et conserve ses mystères.
Elle nous propose trois contes fantastiques, trois visions issues de son esprit, évoquant à sa manière l’inconscient. Sigmund Freud publiera son interprétation des rêves en 1900.
Journal (extrait).
Pourquoi ces chimères du sommeil ?
« Notre cerveau n’est donc pas un appareil à opérations photographiques où les images sont transmises exactement, cela ressemble bien plutôt à un théâtre où les faits de la vie se présentent sous la forme de fictions mais c’est bien plus riche et plus original que toutes les fictions du théâtre ».
George Sand, Journal.
Ce spectacle d’une heure établit un dialogue entre texte et musique dans une mise en scène vivante et dansante qui introduit dans le second rêve deux marionnettes créées à la ressemblance fidèle de George Sand et d’Eugène Delacroix que la comédienne manipule sur la musique de Chopin.
Valérie Jeannet a enregistré ce texte d’après le manuscrit original –coll. Alain Nohant– pour la maison de disque « Cassiopée ». sous le titre « trois rêves de Tamaris ».
Les œuvres musicales de Chopin et de Liszt sont interprétées par Vladimir Soultanov et sont également enregistrées sur le même CD.
Programme textes de George Sand et musiques.
Ouverture.
♪ - Ballade n° 2 en fa majeur op. 38 de Frédéric Chopin
Prologue.
« la faiblesse du corps diminue rapidement »
♪ - Etude op. 10 n°6 de F. Chopin
« que les phrénologues appellent la merveillosité »
♪ - Etude op. 10 n°7 de F. Chopin
« du milieu que je traversais gaiement»
♪ - Etude op. 25 n°8 de F. Chopin
Rêve des «homoncules végétaux ».
« une si belle trouvaille »
♪ - Etude op. 25 n°3 de F. Chopin
Rêve de « Delacroix ».
« un nuage passe sur la forêt »
♪ - Nuage gris de Franz Liszt
« et de garder votre équilibre »
♪ - Etude op. posthume n°1 de F. Chopin
« et le rêve retombe dans le vague »
♪ - Etude op. 10 n°9 de F. Chopin
Rêve de « la fin du monde ».
« une lente majesté »
♪ - Etude op. 10 n°3 de F. Chopin
« les résultats de la fin du monde »
♪ - Etude op. 25 n°10 de F. Chopin
Epilogue.
« l’effroi et la joie s’y succèdent »
♪ - Etude op. 25 n°12 de F. Chopin
« sans surprise et sans angoisses »
♪ - Chant du berceau de Franz Liszt
(1 er enregistrement mondial Cassiopée)
Grand final.
« sans en expulser la vie»
♪ - 6ème Rhapsodie hongroise de Franz Liszt
Les musiques par Vladimir Soultanov et les textes par Valérie Jeannet ont été enregistrés dans : Beaux textes et musique disques Cassiopée, collection George Sand.
Valérie Jeannet. Comédienne.
Au cinéma : elle débute dans le rôle titre de Gloria de Claude Autant-Lara puis travaille avec Jean-Claude Guiguet, Benoît Jacquot. Elle tourne En compagnie d’Antonin Artaud avec Sami Frey, Les sonnets de Shakespeare sous la direction de Gérard Mordillat. Avec Arnaud Debrée, elle tourne L’enfant de La Ciotat (Grand prix de la B.B.C.). Elle est l’héroïne de L’Odyssée du Capitaine Blood, réalisé, en Russie par Andrei Prachenko. Elle joue dans trois films de Jean-Claude Biette : Le Champignon des Carpathes ; Chasse Gardée ; Saltimbank.
Au théâtre : elle interprète autant les grands classiques, Electre, Antigone, de Sophocle ; Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega ; le Menteur de Corneille que des textes contemporains Ballade à Marie-Madeleine et En chute libre de Nicole Serge Rainer ; le Cirque de Claude Mauriac et Viva Maïakovski, deux mises en scène de Nicolas Bataille. Elle a rejoint l’équipe de La Cantatrice Chauve de Ionesco, au Théâtre de la Huchette.
Pour la télévision , elle apparaît dans différents rôles, notamment dans la série « L’instit. »
Pour France Culture, elle enregistre de nombreuses dramatiques. Elle crée Procession Infernale, œuvre de Patrice Sciortino pour quintette et voix avec l’Ensemble Musique Oblique.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain (1804/1876) et dans le cadre des 1 ères Rencontres internationales Georges Sand, elle crée à Nohant Trois rêves de Tamaris, un manuscrit inédit de l’écrivain, coll. Alain Nohant
Pour Cassiopée, dans la coll. « Beaux textes et musique », elle enregistre 9 CD consacrés à George Sand : Légendes rustiques (6 volumes) ; Contes d’une grand-mère (2 volumes) et Trois rêves de Tamaris
Vladimir Soultanov. Pianiste - Prix Tchaïkowski, Moscou
Né en 1960 à Tachkent, en URSS
Il commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans. A sept ans, la télévision soviétique lui consacre un documentaire. En 1979, il finit ses études secondaires à l’Ecole centre spécialisée en musique de Moscou.
Admis cette même année au Conservatoire national Tchaïkowski à Moscou il y effectue ses études supérieures et étudie le piano dans la classe de Léo Naoumov.
En 1984, il obtient le diplôme de pianiste concertiste avec les félicitations du jury et commence sa carrière de concertiste. Il donne de nombreux concerts en URSS : Moscou, Minsk, Riga, Tachkent, Gorky entre autres ainsi qu’au japon, en Italie, Belgique, France où il s’installe en 1988.
Il joue tous les étés au festival de Brantôme : « le piano roi ».
Pour Cassiopée, il enregistre : Chopin, les 27 études ; Liszt, La Campanella, Méphisto Valse, Grande sonate en si mineur, Sixième rhapsodie hongroise, le Chant du berceau, Nuage gris ; Moussorgski, Les tableaux d’une exposition, Souvenirs d’enfance, La couturière, Près de la côte sud de Crimée ; Rachmaninov, op. 3, le célèbre prélude, sérénade op. 10 - Nocturne, Valse, Barcarolle, mélodie, Humoresque, Romance, Mazurka et Vocalise, op. 34 n° 14 ; Balakirev : Islamey, Grande sonate, Rêverie, Polka, Septième mazurka.
Antoine Campo. Metteur en scène
Pour le théâtre, ( entre autres), le Faust de Goethe, Ophélie Song, d’après Shakespeare ; Electre de Sophocle ; Petra von Kant de Fassbinder, Huis Clos de Sartre. Il crée aussi les pièces de Jean-Louis Bauer et récemment en hommage à Glenn Gould au Centre culturel canadien une pièce de David Young.
Pour l’Opéra, il met en scène des œuvres de Bach ; Purcell, Didon et Enée ; Benjamin Britten, Villas-Lobos, Henri Sauguet, Stravinski, Histoire du soldat, (théâtre de l’Athénée 2003/2004), Maurice Ohana, Le mariage sous la mer, Michel Zbar, La lune n’a pas froid aux pieds (dont il est le librettiste)
Avec Ange Magnétic Théâtre, la Cie qu’il dirige et dont il est le metteur en scène, il présente en tournée deux versions Des Bonnes de Jean Genet (création, Théâtre des Trois Bornes 2003) ; prépare la reprise de L’Or du temps, spectacle poétique avec Maxence Mailfort (création Théâtre de Nesle, Paris janvier 2004). En 2003-2004, au théâtre de l’Athénée, il présente dans un même programme, Le gendarme incompris de Cocteau, musique de Poulenc et Histoire du Soldat de Ramuz sur une idée et une musique de Stravinski. Avec sa compagnie il se produit à Paris, Saarebrück, Edimbourg, New York, Avignon et a été en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, pour la création de La novice et la Vertu de Jean-Louis Bauer.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain (1804/1876) et dans le cadre des 1 ères Rencontres internationales Georges Sand, il met en scène à Nohant, Trois rêves de Tamaris, un manuscrit inédit de l’écrivain, coll. Alain Nohant
Ange Magnétic Théâtre est aussi une école, s’y dispense une formation complète de l’acteur sur un cursus de deux ou trois années.
Trois rêves de George Sand.
Fiche technique
Théâtre ou salle en ordre de marche :
Scène :
Ouverture : 6 mètres
Profondeur : 3 mètres
Personnel demandé :
Régisseur plateau
Son :
Micros HF (selon taille de la salle)
Table de mixage
Ampli
Matériel :
1 piano accordé (concert, de préférence)
1 tabouret piano
Local technique
Fermé pour sécurité des objets
Coulisses
2 places de loges
Montage :
Implantation technique 1 service
Réglage/filage 1 service
Prévoir de l’eau minérale en suffisance pour chacun des artistes
Tarifs
Cachet du spectacle 3 500,00 euros
Prévoir en sus 4 personnes en déplacement, au-dessus de 100km 2x4 nuitées. Arrivée la veille.
Production Ange magnétic théâtre - 15, rue Charlot 75003 Paris
T./F. : 01 48 87 11 10 - angemagnetictheatre@wanadoo.fr
Adm. & diffusion ARGES 28, rue des Convalescents 13001 Marseille
T./F. : 04 91 91 51 88 - argesdiffusion@free.fr