En 1838, Delacroix
a peint George Sand en compagnie de Chopin. Ce tableau a été
mutilé en 1865 et 1873, je crois. Quelle en a été
la raison ?
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Dans notre revue n° 18 (1995), nous avons
publié (p.19 à 29) un article de Claude Moins intitulé
"Sand, Chopin, Delacroix. Autour de quelques portraits".
En p.25, il fait état de la « mutilation de 1865-73 »,
ajoutant : « Chopin, George Sand, pas plus que Delacroix, ne
mentionnent cette œuvre dans aucun de leurs écrits ».
L'auteur de l'article, à défaut d'explication, émet
l'hypothèse suivante : « Sur cette toile, George Sand
ne s'aimait pas, Chopin ne s'aimait pas [ ils avaient tous deux jusqu'alors
un goût du portrait plutôt convenu ], et Delacroix, toujours
sensible à l'avis de ses proches, n'aimait pas plus sa peinture
ou, plutôt, ne trouvait plus en lui cette motivation dont l'absence
met en échec toute entreprise ».
L'ouvrage Tout l'œuvre peint de Delacroix (Flammarion,
Paris, 1975, Pl. XL et XLI et p.106, n° s330-331) précise
: "Delacroix avait exécuté [ces portraits] sur
la même toile (150 x 100 [Robault]) comme esquisse pour une
composition dont le Louvre possède un dessin préparatoire.
L'œuvre, dans son intégralité, resta inachevée
à l'atelier de Delacroix jusqu'à la mort du peintre
; elle passa ensuite dans la collection Dutilleux, et fut coupée
en deux parties. Le propriétaire suivant – M. Disourcq,
peut-être – céda le portrait de George Sand à
Chéramy (1887, 500 francs). Après d'autres changements
de propriété, il parvient (35.000 couronnes danoises)
à son siège actuel [Ordrupgaard, Ordrupgaardsamlingen,
Copenhague] en 1919. […] À la vente Dutilleux, le portrait
de Chopin, séparé, fut adjugé à Brame
pour 820 francs. Parvenu au Louvre avec le legs A.Marmontel (1907)."
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