Bonjour,
Je cherche des renseignements sur le roman Mauprat.
Pouvez-vous me dire pourquoi George Sand a choisi le prénom d'Edmée
? Avait-elle dans sa famille quelqu'un qui portait ce prénom
?
Pouvez-vous me dire quels sont les écrivains du XIXe siècle
qui se sont inspirés de Mauprat
?
Je vous remercie d’avance.
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Réponse de Sylvie Veys
Chère Madame,
Mauprat, que Sand écrivit entre
1835 et 1837, est bien un roman capital dans son œuvre. De par
les idées politiques et sociales qu’il met en scène,
de par son genre hybride (à la fois historique, politique,
régional, et côtoyant le fantastique), grâce à
l’influence flagrante de Jean-Jacques Rousseau et grâce
à sa grande influence.
Le personnage d’Edmée, qui vous intéresse plus
directement, est une héroïne capitale pour George Sand,
la femme selon son cœur, celle qui correspond point par point
à ses idéaux, celle que sa fille Solange identifie sans
peine comme le modèle qu’on lui propose, jusqu’à
ce que la plus tardive Consuelo (1842 - 1844) ne vienne lui disputer
son statut d’icône sandienne.
Edmée de Mauprat est la première héroïne
idéale, parfaite.
« C'est «le personnage dont elle rêve pour sa fille
: une femme courageuse, intelligente, forte, chaste, sainte, sans
défaillance, pourvue de toutes les qualités imaginables
et surtout libre vis-à-vis des hommes. » (CHOVELON, Bernadette,
George Sand et Solange mère et fille, Christian Pirot,
Saint-Cyr-sur-Loire, 1994, p.53.)
George Sand donne Mauprat à lire à sa fille
en pension, signifiant bien par là l’importance de ce
roman. Un autre exemple est la référence explicite à
ce roman lorsque Sand parle à un ami des - éphémères
- fiançailles de sa fille avec un gentilhomme berrichon :
« Puisque je suis en train
de causer, et cette causerie est pour vous seul je veux vous dire
que ma fille, la plus superbe des EDMÉE de Mauprat, s’est
laissée attendrir par une espèce de BERNARD Mauprat,
moins l’éducation féroce et brutale, car il est
doux, obligeant et bon comme un ange ; mais c’est un gentilhomme
campagnard, un homme de bois, simple comme la nature, habillé
comme un garde-chasse… » (Lettre du 30 décembre
1846, de George Sand à Hetzel, dans Correspondance,
tome VII, pp.574-575).
George Sand ne justifie pas explicitement le
choix du prénom d’Edmée. Aucun membre de sa famille
ne le portait. Michèle Hecquet, dans le livre qu’elle
consacre à Mauprat et qui est la meilleure référence
sur ce roman, envisage bien un explication :
« …ce conte est un
roman de fin d’amour. Le choix du prénom indique un retour
de Sand à 1835, au moment où elle a commencé
cette narration en faisant le deuil de sa passion pour Musset. Une
lettre du 6 mars 1835 à Madame de Musset tient lieu des adieux
qu’elle ne peut pas faire à son amant. Or, la mère
du poète se prénomme Edmée. Comment ne pas penser
au nom d’Indiana, qui fut celui de la sœur d’Aurélien
de Sèze, avant de désigner la première rebelle
des héroïnes de Sand ? » (HECQUET Michèle,
Mauprat de George Sand, Presses universitaires de Lille,
1990, coll. Textes et perspectives, p.34)
Je ne peux que vous recommander ce livre qui
répondra à toutes vos questions sur Mauprat.
Le dernier chapitre de cet ouvrage aborde aussi l’influence
de ce roman sur les autres œuvres du XIXe siècle. Michèle
Hecquet cite l’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly,
Quatre-vingt-Treize de Victor Hugo et surtout, influence
la plus évidente, Les Hauts de Hurle-Vent de Emily
Brontë.
Voici quelques références sur ce roman :
- HECQUET Michèle, Mauprat
de George Sand, Presses universitaires de Lille, 1990, coll.
Textes et perspectives.
- SICARD Claude, « La genèse de Mauprat »,
dans Revue d’Histoire littéraire de la France,
1968, n°5, pp.781-797.
- SICARD Claude, En marge d’une note de Mauprat »,
dans Revue d’Histoire littéraire de la France,
mars-avril 1969, n°2, pp.276-279.
- ARNOLD J.V., « George Sand’s Mauprat and Emily
Brontë’s Wuthering Heights », dans Revue
de littérature comparée, avril-juin 1972, n°2,
pp.209-218.
- BOZON-SCARLATTI Yvette, « Mauprat ou la belle et
la bête, dans Nineteenth Century French Studies, 1981-82,
vol. X, n°1 et 2.
- MÜLHEMANN Suzanne, « Mauprat ou la création
de l’homme », dans Présence de George Sand,
mai 1980, n°8, pp.7-10.
- CHASTAGNARET Yves, « Mauprat, ou du bon usage de
l’Emile », dans Présence de George
Sand, mai 1980, n°8, pp.10-15.
- REID Martine, « Mauprat : mariage et maternité
chez Sand », dans Romantisme, 1992, n°76, pp.43-58.
- SCHAEFFER Gérald, « Nature chez George Sand : une lecture
de Mauprat », dans Romantisme, 1980, n°30,
pp.5-12.
- GILOT Michel, « La présence du XVIIIe siècle
dans Mauprat », dans Présence de George
Sand, juin 1985, n°23.
- DANA Catherine, « De Corambé à Mauprat
: la naissance d’un roman de George Sand », dans George
Sand Studies, 1997, vol. 16.
- MARECHAL Chantal A., « Mauprat de George Sand : Présence
du Moyen Age », dans George Sand Studies, 1996, vol.15.
- ROGERS Nancy, « Mauprat and Jeanne, Prelude
to the Pastoral Novel: Myth, Allusion and Education », dans
George Sand Studies, Fall-Winter 1981, vol.4, n°2.
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