Etudiante en
maîtrise de Lettres Modernes à l'Université de Clermont-Ferrand,
mon mémoire a pour sujet « La Figure de l'Androgyne chez
George Sand dans Gabriel, L'Uscoque, Mauprat
et Consuelo ». Aussi, j'aurais aimé savoir si
vous pouviez m'indiquer des ouvrages qui pourraient m'aider, ou si vous
aviez des réflexions sur le sujet. En vous remerciant d'avance. |
Réponse de Sylvie Veys
L’androgynie est un aspect essentiel de
l’écriture sandienne. Isabelle Hoog Naginski a consacré
l’androgynie sandienne un remarquable ouvrage :
- HOOG NAGINSKI, Isabelle, George
Sand. L’écriture ou la vie, Paris, Honoré
Champion, 1999, coll. Romantisme et Modernités.
Cet ouvrage est une référence
indispensable pour tout étude sur ce thème.
Je vous signale par ailleurs que L’Uscoque
est malheureusement un ouvrage peu étudié, probablement
à cause de la difficulté de le trouver. En effet, il
n’existe pas d’édition récente de ce roman.
Voici également d’autres indications bibliographiques
:
• Sur George
Sand
- BERTRAND-JENNINGS Chantal,
« Déconstruction du genre et intertexte de l’androgyne
: Gabriel », dans Le siècle de George Sand.
Textes réunis par David A. Powell avec l’assistance de
Shira Malkin, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1998, coll. Faux-Titre, n°
FT153, 373 pp.
- BRAHIMI, Denise, « Ecriture-Féminité-Féminisme.
Réflexions sur trois romans de George Sand », dans Revue
des Sciences Humaines, 1977-4, n°168, pp.577-588.
- CITRON, Pierre, « Postérité de Sarrasine chez
George Sand ? », dans Présence de George Sand,
1982, n°13.
- DIDIER, Béatrice, George Sand écrivain. «Un
long fleuve d’Amérique », Paris, Presses Universitaires
Françaises, coll. Ecrivain.
- DIDIER Béatrice, L’Ecriture-Femme, PUF, Paris,
1981.
- DORMOY-SAVAGE, Nadine, « Identité et mimétisme
dans quelques romans de George Sand », dans George Sand.
Colloque de Cerisy, Paris, CDU - Sedes, 1983, pp.159-169.
- FRAPPIER-MAZUR Lucienne, « Code romantique et résurgences
du féminin dans La Comtesse de Rudolstadt », dans Le
Récit amoureux. Colloque de Cerisy, Edition du Champ Vallon,
1984.
- GOLDIN Jeanne, « George Sand et l’homme fatal romantique,
de Leone Leoni (1834) à L’Uscoque (1838) », dans
Les Amis de George Sand. George Sand aujourd’hui, 1990,
Nouvelle Série n°11, pp.3-9.
- GORILOVICS, Tivadar, « Un regard d’homme, le narrateur
sandien », dans George Sand et l’écriture du
roman, Montréal, Paragraphes, 1996.
- GUIDETTE - GEORIS, Allison, « George Sand et le troisième
sexe », dans Nineteenth Century French Studies, fall-winter
1996-1997, vol.25, n°s 1-2, pp.41-49.
- HUBERT-MATTHEWS, Veronica, « Androgyne et représentation
chez quatre auteurs du 19e siècle : Balzac, Gautier, Sand,
Rachilde », dans Dissertation Abstract International,
mai 1994, 4114-A.
- HUBERT-MATTHEWS Véronica, « Gabriel ou la pensée
sandienne sur l’identité sexuelle », dans George
Sand Studies, 1994, vol. XIII, n°1&2, pp.19-27.
- LAFORGE François, « Structure et fonction du mythe
d’Orphée dans Consuelo de George Sand », dans Revue
d’Histoire littéraire de la France, janvier-février
1984, n°1, pp.53-66.
- LAFORGUE Pierre, Corambé. Identité et fiction
de soi chez George Sand, Klincksieck, Paris, 2003, 183 pp.
- La Porporina. Entretiens sur Consuelo. Actes du Colloque
de Grenoble les 4-5 octobre 1974, Grenoble, Presses Universitaires
de Grenoble, 1976.
- Mc CALL SAINT-SAËNS Anne E., De l’être en lettres.
L’autobiographie épistolaire de George Sand, Amsterdam-Atlanta,
Rodopi, 1996.
- MACCALLUM-SCHWARTZ, Lucy, « Sensibilité et sensualité
: rapports sexuels dans les premiers romans de George Sand (1831 -
1843) », dans George Sand. Colloque de Cerisy, Paris,
CDU - Sedes, 1983, pp.171-177.
- MASSARDIER-KENNEY, Françoise, Gender in the fiction of
George Sand, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2000, 1973, coll. Faux-Titre
175.
- MICHEL, Arlette, « Structures romanesques et problèmes
du mariage d’Indiana à La Comtesse de Rudolstadt »,
dans Romantisme, 1977, n°16, pp.34-45.
- MILLER Nancy, « Writing (from) the feminine : George Sand
and the Novel of Female Pastorale », dans The Representation
of Women in fiction, Johns Hopkins Press, Baltimore, 1981.
- MOZET, Nicole, « Le sexe de l’ethnologue Mouny-Robin
», dans George Sand et l’écriture du roman,
Montréal, Paragraphes, 1996.
- PRASAD, Pratima, « Deceiving disclosures : androgyny in George
Sand’s Gabriel », dans French Forum, septembre
1999.
- REID Martine, « Mauprat : mariage et maternité chez
Sand », dans Romantisme, 1992, n°76, pp.43-59.
- VAN ROSSUM-GUYON Françoise, « Parole et quête
d’identité dans Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt »,
dans George Sand - Jenseits des Identischen. Au delà de
l’identique, Actes du XIIIe colloque international George
Sand. Textes réunis par Gislinde Seybert et Gisela Schlietz,
Aisthesis Verlag Bielefeld, 2000.
• Sur l’androgynie en général
:
- BRUNEL, Pierre, Dictionnaire
des mythes littéraires, [Monaco], Rocher, 1988.
- BUSST, A. J. L., « The image of the Androgyne in the Nineteenth
Century », dans Romantic Mythologies, Londres, Routledge
- Paul Kegan, 1967.
- CROUZET, Michel, « Monstres et merveilles : poétique
de l’Androgyne. A propos de Fragoletta », dans Romantisme,
1984, n°45, pp.25-41.
- LIBIS, Jean, L’Androgyne, numéro spécial
des Cahiers de l’Hermétisme, Paris, Albin Michel, 1986.
- LIBIS, Jean, Le mythe de l’androgyne, Paris, Berg,
1980.
- MONNEYRON, Frédéric, L’androgyne décadent
: mythe, figure, fantasmes, Grenoble, Ellug, 1996.
- MONNEYRON, Frédéric, L’androgyne romantique.
Du mythe au mythe littéraire, Grenoble, Ellug, 1994.
- OVIDE, Les Métamorphoses, Paris, Garnier, 1966,
coll. GF, n°97.
- PLATON, Le Banquet, Paris, Garnier, 1964, coll. GF, n°4.
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