George Sand: Intertextualité et Polyphonie
Programme
Thursday 22 nd June
1:00 Registration
2:00 Welcome from the Conference Organisers
2:05 Plenary Lecture 1
Christine Planté (Université Lumière – Lyon II)3:15 Coffee
3:45 – 5:15 PARALLEL SESSIONS A
Barbara Wright ( Trinity College Dublin )
'Eugène Fromentin et George Sand: Elle et Lui?'
Marie-Eve Thérenty (Montpellier III)
‘Un dialogue ultime et méconnu de George Sand : la dédicace complète de l’Œuvre en 1875’
Fleur Courriol (Université de Lyon-III)
‘G. Sand– une compensation subjective dans l’argumentation proustienne’
Le Choc des Cultures chez Sand
Françoise Massardier-Kenney ( Kent State University )
‘Issues of Race and Nationality in La Filleule’
Angela Ryan ( University College Cork )
‘The Road Less Travelled: George Sand, Robert Louis Stevenson and the Appropriation of Elsewhere’
Mary Rice-Defosse ( Bates College )
‘Cultures in Contact: “French” and “Peasant” in Le Meunier d’Angibault’
5:15 – 7:15 PARALLEL SESSIONS B
Claudine Grossir (LIRE-CNRS/Lyon II)
‘Dialogue avec les historiens’
Maxime Georgen (Université de Neuchâtel)
‘Intertexte utopique et ironie de l’Histoire’
Nathalie Buchet Ritchey ( Wellesley College )
‘De sang de d’encre: roman et Révolution chez Sand d’Indiana à Mauprat’ Eve Sourian (CUNY) ‘Les Beaux Messieurs de Bois-doré: D’un château à l’autre’
L’Héritage du Dix-Huitième Siècle
Thomas Stauder (Université d’Erlangen-Nuremberg)
‘L’Héritage de Jean-Jacques Rousseau dans les trois phrases de l’œuvre romanesque de George Sand’
Olivier Bara (Université Lumière-Lyon II)
‘L’esthétique théâtrale de George Sand : un dialogue contradictoire avec le 18 e siècle’
Maryline Lukacher (Northern Illinois University )
‘De La Religieuse à La Confession d’une jeune fille’
Romira Worvill ( Acadia University )
‘Leibniz, Lessing and Herder in George Sand’s Religious Outlook’
7:15 Reception
8:00 Dinner
Friday 23 rd June
9:00 – 11:00 PARALLEL SESSIONS C
(Inter)textualités Champêtres
Isabelle Naginski (Tufts University)
‘Les Veillées de Sand’
Damien Zanone (Université Stendhal – Grenoble III)
‘Des Battuécas à la Vallée Noire : appropriation d’un modèle’
Janet Beizer ( Harvard University )
‘Scenes of Reading : Literacy, Desire and Sentimental Education in Sand’s Fictions’
Correspondances
Nicole Savy
‘Le Discours médical et ses enjeux dans la correspondance Sand-Flaubert’
Máire Cross ( University of Newcastle )
‘A Conflicting but Corresponding Pair: Flora Tristan and George Sand’
Caroline Babulle
‘Les lecteurs d’Histoire de ma vie de George Sand?’
Harmonies et Dissonances Sandiennes
Véronique Bui (Université du Havre)
‘Variations sur un thème sandien: le chant des grenouilles’
Simone Bernard-Griffiths (Université Blaise Pascal – Clermont II)
‘Harmoniques des nuits sandiennes’
Paul J. Schwartz (SUNY Fredonia)
‘Dissonances dans le Secrétaire Intime’
11:30 – 1:00 PARALLEL SESSIONS D
Isabelle Michelot
‘Théâtre et vérité, du masque au dévoilement, quelques structures de l’imaginaire dans le roman théâtral sandien’
Gay Smith (Wesleyan University)
‘Bernhardt, Richepin et le théâtre de Sand’
Shira Malkin (Rhodes College)
‘Hamlet à Paris ou le triomphe du naturel au théâtre’
Théories et Pratiques de l’Intertextuel
Martine Reid (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
‘L’Homme de neige ou l’intertexte à l’œuvre dans le roman’
Catherine Nesci ( University of California Santa Barbara )
‘Le Prisme et l’Intertexte: la forme dialogique chez Sand et Flaubert’
Pascale Auraix-Jonchère (Université Clermont II)
‘Intertextualité et parole oraculaire dans Isidora’
L’Influence de Sand
Robin Craig ( University of Western Ontario )
‘Sand et Proust: la grimace de l’Ancien Régime’
Françoise Genevray (Université Jean-Moulin Lyon 3)
‘De Consuelo à Crime et châtiment’
Chiyo Sakamoto (Université de Kobe)
‘Entre un texte original et sa traduction: La Mare au Diable au Japon de 1912 à 2005’
2:00 – 4:00 PARALLEL SESSIONS E
Arts Visuels et Texte Romanesque
Alexandra K. Wettlaufer ( University of Texas at Austin )
‘Writing Artistic Identity: From Valentine to Le Château de Pictordu’
Janine Gallant (Université de Moncton)
‘Présence des arts visuels dans le texte romanesque : une originalité sandienne dès les premiers écrits’
Martine Watrelot
‘Signification historique et politique de la mise en texte des métiers du bois’
Musicalité et Textualité
Guillaume Bordry (Université de Paris-V)
‘Écrire avec les oreilles : polyphonie et dissonance dans Le Contrebandier de George Sand’
Anne Marcoline Dubernet ( University of California , Santa Barbara )
‘”Une trace de moi”: Narrative Succession in Consuelo and La Comtesse de Rudolstadt’
Dora J. Wilson ( Ohio University )
‘Consuelo as Opera’
Lecture, Écriture, Désir
Anne Mullen Hohl ( Seton Hall University )
‘Desire, Despair and Mysticism in Lélia and Madame Bovary’
Caroline Blanchard
‘L’influence de Platon sur le dialogue dans Mauprat: sa fonction pédagogique’
Jean-Louis Courriol (Université de Lyon-III)
‘La Correspondance comme discours séductionnel (George Sand – Gustave Flaubert)’
4:00 Plenary Lecture 2
Peter Dayan (University of Edinburgh)5:15 – 6:45 PARALLEL SESSIONS F
Brigitte Diaz (Université de Caen)
‘La Lettre ou la Fabrique des Genres’
Michèle Hecquet (Université de Lille)
‘« Lettres à un Voyageur » ou Lettre et Utopie’
Thelma Jurgrau ( SUNY Empire College ) ‘The Power of Letters: A Study of Marriage in Jacques (1834) and Mademoiselle la Quintinie (1863)’
Nancy Rogers (National Endowment for the Humanities)
‘On Translating Nanon: Painterly Moments and the Narrator's Voice’
Marion Krauthaker (National University of Ireland , Galway )
‘Paradis Perdu, Paradis Retrouvé: Hors Temps et Hors Lieu chez George Sand et Colette’
Carolyn Fay ( Pennsylvania State University Altoona College )
‘Refusing the Sleep Fetish in Lélia’
Jutta Fortin (Université de Vienne)
‘Des « milliers de romans » de Corambé au conte ‘La Fée aux gros yeux’: déploiement d’un espace imaginaire féminin
7:45 Conference Dinner
Saturday 24 th June
9:00 – 11:00 PARALLEL SESSIONS G
Intertextes Politiques et Artistiques
Bernard Hamon
‘De la Lettre à Everard à Histoire de ma vie : Images multiples et contrastées de Michel de Bourges dans l’œuvre sandienne’
Liliane Lascoux
‘Haydn, entre Stendhal et Sand’
M. Ione Crummy (University of Montana ) ‘Love’s Post Mortem in Alfred de Musset’s La Confession d’un enfant du siècle, George Sand’s Elle et lui, and Diane Kurys’ Les Enfants du Siècle’
Thanh-Vân Ton-That ‘Du biographique au romanesque chez George Sand, Louise Colet et Paul de Musset’
Réécritures
Brigitte Le Juez (Dublin City University)
‘Bohémiens d’un jour: une “pure fantaisie” de George Sand inspirée d’un ‘adorable conte’ de Goethe’
Catherine Masson ( Wellesley College )
‘As you like it de Shakespeare, comme il a plu à George Sand’
Cathy Leung (Columbia University) ‘Formes de la réécriture dans Jacques de George Sand’
Annabelle Rea (Occidental College)
‘Isidora : ce que dit le manuscrit’
11:00 Coffee
11:30 Parallel Sessions H
La Polyvocalité
Monica Kallel (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis)
‘Les romans de 1830 : un dialogisme naissant’
David A. Powell ( Hofstra University )
‘Polyvocalité dans Isidora: La femme vue par qui?’
Dominique Laporte ( University of Manitoba ) ‘”C’était l’aspect d’une orgie d’enfants, une débauche de sucreries […]”. Le grotesque de Césarine Dietrich’
Catherine Mariette-Clot (Université Stendhal – Grenoble III)
‘Romans du secret: Le Piccinino et L’Homme de neige’
Merete Stistrup Jensen (Université Lumière-Lyon II)
‘« Un pastiche d’Hoffmann et de moi ». Sand aux frontières des genres’
Anna Szabó (Université de Debrecen) ‘Un étrange fantastique’
1:00 Lunch
2:00 Parallel Sessions I
Aux Frontières des Genres
José Luis Diaz (Université de Paris 7 – Denis Diderot)
‘Sand face aux genres’
Nicole Mozet (Université de Paris 7 – Denis Diderot)
‘Nanon : fable et roman’
Margaret Burke ( Hofstra University )
‘Gabriel: A Feminine Man or a Masculine Woman? ’ Sand-Balzac-Brontë
Jeannnine Guichardet (Paris III – Sorbonne Nouvelle) ‘Metella au miroir de La Femme Abandonnée d’Honoré de Balzac’
Anne-Marie Baron ‘Ermites balzaciens et sandiens. La Thébaïde romantique’
Lucienne Frappier-Mazur (University of Pennsylvania)
‘Jeux d’échos de Balzac à Sand et de Sand à Charlotte Brontë’
3:30 Plenary Lecture 3
Michael O’Dea (Université de Lyon II)4:45 End of Conference