GEORGE EXPOSITION MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE Catalogue : PARIS musées, 2004, |
Comme tous les enfants du siècle, George Sand aura exprimé les rébellions et les déchirures où Delacroix voyait l’origine du « caractère moderne des arts ». À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, l’ouvrage du Musée de la Vie romantique évoque le roman familial de George. De Nohant à Venise ou Paris, l’iconographie donne à revoir les lieux de l’inspiration et feuillette l’album de « la famille d’élection » : Liszt et Marie d’Agoult, Balzac, Musset, Flaubert, Dumas fils, Nadar, sans oublier Delacroix. Une évocation du musée imaginaire de la romancière rassemble l’avant-garde picturale qu’elle a défendue – Rousseau, Dupré, Huet, Fromentin ou Corot. De la plume au pinceau…le catalogue révèle enfin un aspect méconnu du talent de l’écrivain en présentant un ensemble d’aquarelles à la « dendrite », « formes vagues produites par le hasard ». George Sand, fidèle à sa nature d’artiste, transgresse les frontières, s’affranchit de la loi des genres pour manifester l’unité du Beau et la plénitude de la vie. |
SOMMAIRE |
|||
Daniel MARCHESSEAU : Poétiser la vie | 12 | Arlette SERULLAZ : Les Delacroix de George Sand | 82 |
Jérôme GODEAU : Une nature d’artiste | 17 | Vincent Pomarède : « …il parle mieux que je n’écris ». À propos de George Sand et d’Eugène Delacroix | 87 |
I. LE ROMAN FAMILIAL | V. LE MUSÉE IMAGINAIRE | ||
Diane DE MARGERIE : L’écriture réparatrice | 25 | Nicole SAVY : L’amour de l’art, le goût des images | 99 |
Catherine DE BOURGOING : Souvenirs pieux | 33 | Commentaires de Jérôme GODEAU | 106 |
II. LES LIEUX DE CRÉATION | VI. LE THÉÂTRE DE GEORGE SAND | ||
Commentaires de Jérôme GODEAU | 41 | Martine REID : George Sand et le théâtre | 143 |
III. LES AFFINITÉS ÉLECTIVES : UNE FAMILLE DE L’ESPRIT |
Anne Hélène HOOG : Au cœur de l’effroi tragique. Rachel vue par les artistes romantiques | 149 | |
Yves GAGNEUX : Portrait de George Sand par Balzac | 51 | Commentaires de Martine REID | 152 |
Françoise HEILBRUN : Quelques portraits de George Sand et de ses amis | 55 | VII. UNE TABLE À DESSIN | |
Isabelle LEROY-JAY LEMAISTRE : Clésinger, un ciseau voluptueux | 59 | Nicole SAVY : La découverte des dendrites | 161 |
Claude SAMUEL : L’écoute amoureuse | 63 | Jérôme GODEAU, Martine REID et Arlette SERULLAZ : Notices des œuvres exposées | 167 |
Commentaires de Jérôme GODEAU | 66 | Martine REID : Biographie | 186 |
IV. GEORGE SAND ET DELACROIX | Bibliographie | 188 | |
Arlette SERULLAZ : « Amie et sœur bien chère… » | 75 | Index | 190 |