Le Monde de George Sand par Anne-Marie de Brem
présente
Le Monde de George Sand
Portraits photographiques Iconographie rassemblée par Claude Malécot Monum, Éditions du patrimoine, décembre 2003 240 p., 23,5 x 18 cm., 38 €.
Sommaire
– Préface de Simone Veil – Introduction d’Anne-Marie de Brem – Liens de sang, de chaire et d’encre – De l’art – La scène du pouvoir – L’univers du spectacle |
5 7 16 108 140 182 |
|
|
La France s’apprête à célébrer la mémoire de la grande romancière, pour le bicentenaire de sa naissance en 1804. Les Editions du patrimoine préludent à cette année commémorative en consacrant à George Sand un nouveau titre de la collection « Le Monde de ».
Trop longtemps rangée en « bonne dame de Nohant » au milieu de ses marionnettes et de ses confitures, George Sand mérite d’être redécouverte à la juste mesure de ses multiples talents: modernité politique, envergure intellectuelle, générosité humaine.
Le portrait photographique, – à ses tout débuts dans les années 1840 puis avec l’engouement qu’il suscite dans les années 1850- permet de revivre ici, avec la correspondance de George comme fil conducteur, l’effervescence qui caractérise l’existence de cette ensorcelante femme de lettres et de passions. C’est tout le monde politique, artistique et littéraire du second Empire au début de la IIIè République qui défile dans l’atelier de Nadar et d’autres grands noms de la photographie – Bisson, Le Gray, Mayer et Pierson, Carjat, Petit, Disderi, entre autres – comme il se pressait dans les salons de George Sand à Paris ou dans ceux de sa retraite berrichonne à Nohant.
George elle-même s’est prêtée très tôt aux nouvelles techniques du portrait: dès 1852, elle se fait daguerréotyper, mais sa déception est telle qu’elle attendra douze ans pour renouveler l’expérience, et cette fois devant la chambre du grand Nadar…
La collection : Ouverte avec « Le Monde de Proust » et poursuivie avec « Le Monde de Victor Hugo », cette collection s’est donné pour but de valoriser les grands fonds d’archives photographiques, notamment ceux conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Iconographie rassemblée par Claude Malécot.
Contact presse : Catherine Philippot tél. 01 40 47 63 42 – fax 01 40 47 62 42 mél : cathphilippot@photographie.com
|