Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand

Communiqué

 

Avec une participation en forte hausse, et des textes en provenance de l’ensemble du territoire national, mais aussi d’Afrique, du Canada, d’Europe de l’est, du Brésil, l’édition 2006 ancre durablement le Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand dans le paysage de la création littéraire.

 

Palmarès 2006 : de l’égalité dans la différence…

 

Placé sous la présidence d’honneur de Franz Olivier Giesbert, le jury de la 2ème édition, présidé par Brigitte Léa Lucas, a récompensé le 16 septembre 2006 à DEOLS (36) deux jeunes auteurs, Séverine Gaspari, une professeure de lettres de 32 ans, pour la chambre noire, et Perrine Onteniente, étudiante âgée de 21 ans, pour par delà les vagues, toutes deux écrites sur le thème  2006 : «  le voyage que je ne ferai jamais… ».

 

Deux textes si différents, que le jury, pour les avoir appréciés, n’a su les départager ! Leurs auteurs, qui se partagent donc le prix PGA-Electronics d’un montant de 2000 euros, seront éditées (en compagnie de Johanna Pernot, lauréate 2005, et Odile Lefranc, 2ème prix 2005), par l’Harmattan.

 

L’édition 2007 est ouverte, sur le thème « pouvoir(s) »…

 

Date limite d’envoi le 1er mars 2007, en 3 exemplaires à : Places au centre, chez Mme Couvrat, 6 rue Concorde 36130 Déols, ainsi qu’un exemplaire en pièce jointe à placesaucentre@gmail.com (format Word, maxi 30 pages, corps 12, police times ou times new roman, interligne un et demi).

 

Le concours en bref

 

Le Concours Littéraire Francophone de la Nouvelle George Sand, soutenu dès l’origine par la ville de Déols (Indre), a été créé en hommage à l’écrivain, et pour souligner son apport considérable en faveur de l’égalité des sexes. Ouvert aux femmes s’exprimant en français, sans distinction de lieu de naissance ou de résidence, le concours s’inscrit comme un hommage aux valeurs qui ont façonné la langue française. Il est libre et gratuit pour les personnes de 18 à 26 ans (au-delà, participation de 10 euros).

 

Le concours est organisé en partenariat avec la ville de Déols (36) par l’association culturelle Places (Patrimoine – Littérature – Arts – Culture – Education – Science) au Centre, présidée par Dominique Simon, de l’Unité de recherche «Ecritures de la Modernité» (CNRS/Sorbonne Nouvelle). Places au centre, qui organise par ailleurs le Prix Montalember du premier roman de femme, a été fondée par Fabrice Bonardi et Olivier Lenoir *, créateurs du Concours de la Nouvelle George Sand. Le Secrétariat général est assuré par Ludivine Stankovic.

 

* Fabrice Bonardi, chargé de mission au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, est auteur de « Corse, la croisée des chemins » (89) et du roman « l’ombre au tableau » (l’Harmattan, sept 05. Contact : bonardi.fabrice@gmail.com. Olivier Lenoir, conseiller en communication, peintre et musicien, s’investit notamment en faveur du dynamisme culturel, économique et touristique régional. Contact : 06 62 69 93 61

P

laces au Centre – Chantal Couvrat – 6 rue Concorde 36130 Déols


placesaucentre@gmail.com
www.placesaucentre.com