« Le lieu est très agréable… Par instants, il vous arrive par la fenêtre entr’ouverte sur le jardin des bouffées de la musique de Chopin qui travaille de son côté. Cela se mêle au chant des rossignols et à l’odeur des rosiers. »
Ainsi s’exprimait Eugène Delacroix pour immortaliser son souvenir de Nohant.
La musique est inscrite dans l’histoire de cette maison, de la harpe et des chants de Madame Dupin de Francueil, aux pianos de Liszt et de Chopin, à la mélodieuse voix de Pauline Viardot.
La passion de George Sand pour la musique, qu’elle soit savante ou populaire, est une évidence. Pour elle, cette expression artistique permettait le mieux d’évoquer les passions et les sentiments.
Comment écrire par les mots les subtilités du langage musical ou le souvenir d’un bruit ou celui d’un son ?
L’environnement sonore fixe habilement et singulièrement le souvenir d’un lieu, l’évocation d’un sentiment ou tout simplement le secret d’un état d’âme.
Les chants harmonieux des oiseaux si chers à George Sand enchantent toujours l’espace du jardin. Parfois, les notes d’un piano, s’échappant de la bergerie, nous parviennent encore aux oreilles. Les cris et les rires d’enfants nous rappellent la présence, à une autre époque, des petites Aurore ou Gabrielle. Parfois encore, le son si caractéristique de la vielle à roue nous ramène à ces musiques villageoises qui animaient la place du hameau de Nohant.
Beaucoup d’oeuvres de George Sand évoquent ces atmosphères musicales ou sonores mêlant compositions musicales, chants d’oiseaux, bourdonnement d’insectes ou cris d’enfants
Ce « jardin sonore et musical » vous fera entendre de nombreuses petites musiques intérieures ou extérieures évoquées par des auteurs variés. Vous pourrez les lire tout en tendant l’oreille aux multiples sources sonores qui nous environnent toujours dans cet espace de mémoire.