Le Relais Culturel Régional de Thann a prévu d’organiser
une semaine consacrée à George SAND
La commémoration du bicentenaire de sa naissance étant un prétexte à la redécouverte d’une immense et surprenante écrivaine.
Nous avons arrêté le programme des manifestations de la manière suivante :
– Mardi 16 novembre 2004 (de 8h 30 à 16h) présentation d’une exposition construite autour de documents fournis par le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin : « George Sand, la femme libre ». Cette exposition est destinée aux collèges, lycées et au public adulte. Elle aborde 7 thèmes : l’arbre généalogique, la biographie, des photos et portraits, les romans, l’engagement politique, Georges Sand jugée par la presse, florilèges de textes. Un livret d’accompagnement sera également disponible.
– Mercredi 17 novembre (à 20h 30) récital de piano de Patricia Pagny sur le thème de Chopin. Une introduction sur l’influence de la musique sur la vie et l’œuvre de Georges Sand et la lecture de plusieurs textes de Sand, Musset, Chopin… s’intègreront dans cette soirée musicale.
– Jeudi 18 novembre (à 20 h) conférence consacrée à George Sand, sa vie son œuvre, mais aussi son influence sur les artistes et les acteurs de la vie politique du XIXème siècle. (Une autre date, proche de notre événement pourrait également être retenue).
– Tout au long de cette semaine, projections de deux films de fiction pour tout public :
- « Les enfants du siècle » de Diane Kurys (1999), l’une des périodes remarquables de la vie de George Sand (sa rencontre avec Musset et leur séjour à Venise)
- Un film de référence ( en noir et blanc, muet, provenant des Archives de la cinémathèque française) « Mauprat » adaptation du roman de G. Sand par le cinéaste Jean Epstein (1926). Selon les possibilités horaires, ces films pourront faire l’objet d’une présentation et d’un échange avec la public. Cette projection est annoncée sous réserve de disponibilité. Un autre film de qualité équivalente sera recherché éventuellement.
– En matinées des mardi, jeudi et vendredi nous proposerons aux établissements scolaires (accès gratuit) divers films documentaires consacrés à George Sand. Nous avons retenu quelques thèmes (proposés par les CRDP, l’INA et d’autres distributeurs) que nous aimerions vous suggérer.
Nous recherchons également une adaptation du roman : « La petite Fadette » réalisée par Jean-Paul Carrère en 1963 ou, à défaut « La mare au diable » de Pierre Cardinal (1972)…
Il faut souligner que la soirée « Concert-Lecture » fera l’objet d’une préparation spéciale, à la fois pour le choix des textes, la prestation des lecteurs ‘professionnels ou amateurs de haut-niveau), et la scénographie (assurée par le personnel technique du Relais).
Pour la conférence (qui pourrait se tenir dans la grande Salle de la Mairie de Thann) nous recherchons un conférencier (ou conférencière) spécialisé sur le thème de George Sand au niveau national (universitaire ou membre de l’Association des Amis de George Sand)
L’équipe organisatrice du Relais souhaite vivement qu’il vous soit possible de porter un intérêt à cette démarche et nous restons à votre disposition pour toutes prises de contacts ou recherches d’informations complémentaires.
Jean-Marie HUEZ
Liste des films documentaires envisagés :
1. « George Sand : lettre de Nohant » Fr 1987 19 minutes, couleur. Réalisation Philippe Richard. Production du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP d’Orléans) . Une visite du domaine de Nohant et de la Vallée noire, des fragments de l’œuvre de la romancière et une approche de l’impact qu’elle eut sur son siècle.
2. « Le merveilleux théâtre de Maurice et George Sand » Fr 1995 35 minutes, couleur. Réalisation de Claude-Olivier Darré. Depuis l’hiver 1847, pour distraire sa mère, Maurice eut l’idée d’un spectacle de marionnettes. Ce fut l’origine d’une véritable passion commune : Maurice sculpta des personnages, George les habilla et tous deux rédigèrent des textes. Ce sont les personnages de « la troupe » qui sont présentés, dans le cadre de Nohant, par Balanchard « le directeur »…
Liste des films de fiction :
1. « La Petite Fadette » Fr 1963. 1h 42, noir et blanc. Adaptation du roman publié en 1849. Réalisation de Jean-Paul Carrère. Scénario de Michel Subiela. Interprétation : Alain Franco (Landry et Sylvinet), Elizabeth Wiener (Fadette), René-Louis Lafforgue (Père Barbeau), Germaine Kerjean (Mère Fadet).
2. « Les enfants du siècle » Fr 1999 2h 15, couleur. Biographie. Réalisation de Diane Kurys. Interprétation : Juliette Binoche (George Sand), Benoit Magimel (Alfred de Musset), Stefano Dionisi (Pietro Pagello), Karin Viard (Marie Dorval)
3. « Mauprat » Fr 1926 1h 13 noir et blanc.(quelques images colorisées) Adaptation du roman Mauprat de 1836. Réalisation de Jean Epstein (assistant Luis Bunuel) . Acteurs de l’époque du cinéma muet dont René Ferté, Maurice Schutz, Sandra Milowanoff, Luis Bunuel… Musique : adaptation de Wagner, schubert, Mozart, Beethoven, Rachmaninof et Debussy…