Figures

d’écrivains

Revues et bla bla bla

 

 

Limoges juin 2007

 

Lectures,Rencontres

et musique (entrées libres !)

 

Vendredi 15 juin à la Bfm de Limoges :

16h15 : lecture avec la revue « Algérie littérature » : Djalila Dechache. « Commencements », publié en 2006 aux éditions Marsa, est son premier livre-poèmes avec des calligraphies originales du maître-calligraphe Ghani Alani et une préface de Claude Merlin.

17h : Rencontre avec Marie-Clotilde Roose, poète et philosophe, qui évoque son docu-fiction réalisé avec Claude Samuel pour France Culture, « Temps barbares », autour de la correspondance de Pierre Seghers et de sa marraine de guerre Evelyne Couchman (solitude, lutte contre la barbarie, art et poésie…)

18h: inauguration officielle/parcours avec Laurent Debut, Céline Fort et les revuistes.

 

20h 30: concert de Jan dau Melhau et Combi, musiciens et chanteurs occitans :

« Lo diable es jos la pòrta », un superbe oratorio à ne pas manquer !

 

« Limousin donne, prends ce qu’il donne, nous en ferons demain. »

 

Samedi 16 juin à la Bfm de Limoges :

10h30, conférences de Claude Cailleau : « Dans les pas de Pierre Reverdy » et de Guy Durliat : « Un écrivain de l’homme captif à reconnaître : Hyvernaud ».

 

15h: Lecture-rencontre avec le poète Jean-Michel Maulpoix, invité d’honneur, qui lit quelques extraits de « Pas sur la neige », de « Boulevard des capucines » et de « Domaine public » trois livres publiés au Mercure, ainsi qu’un ou deux extraits d’ « Une histoire de bleu » en Poésie/Gallimard.

[« … Jean-Michel Maulpoix (né en 1952) a, depuis plus de quinze ans, recours à la « belle langue » dont il sait qu’elle constitue une véritable force contestataire en ces temps de dévoration médiatique de l’écriture. Ses poèmes en prose, en phrases devrait-on dire, fonctionnent par séquences qui se répondent l’une l’autre, ouvertes, émues, à la lisière des mots. » Michel Pérelle, 1995]

 

17h: lecture/rencontre avec le poète Jean Maison. « Sensuelle, admirative, attentive : la poésie de Jean Maison invite à la méditation et nous fait même entrevoir Dieu au cas où l’on douterait de son absence… » (Le Matricule des Anges)

 

Au Théâtre Expression 7 (Max Eyrolle)

Rue de la Réforme à Limoges

Vendredi 22 juin, 18h30 : Lecture du Semeur de Minuit de Jean-François Migaud (en sa présence) par Jan dau Melhau

« Ce recueil magnifique et lyrique de courts textes en prose, publié par les Edicions dau Chamin de Sent Jaume, primé par l’Académie Française, est une contemplation de la nature proche qui tend à l’universel… » (Laurent Bourdelas, RCF)

Avec les revues

 

Au Théâtre de La Passerelle (Michel Bruzat)

Rue du Général du Bessol, Limoges

Mardi 12 juin à 20h – Entrée libre

Soirée d’adieu autour de L’Indicible frontière

En présence de nombreux auteurs

Lectures de textes de la revue dont celui de Joanna Haddad (Liban) – photo ci-dessus

 

Bibliothèque Francophone Multimédia

Vendredi 15 juin après-midi/samedi 16

Stands de revues littéraires et poétiques : Les Amis de Robert Margerit – Friches – Algérie Littérature – L’Indicible frontière – Nouveaux délits – Les Amis de Georges Hyvernaud – Les Amis de George Sand – Les Cahiers Durellien – Poésie Première – Association André Beucler – La Vache qui lit – Cahiers Jean Giraudoux – Société internationale des études giralduciennes (…)

Librairie ancienne Livresse

Librairie Page et plume

 

Vendredi 15 juin, salle de conférences de la Bfm, 14h30 – 16 h :

Rencontre avec les animateurs des revues

Expositions

galerie du Jardin d’hiver Bfm 11/16 juin

 

Céline Fort, artiste plasticienne

 

Née en 1984 à Limoges, Céline Fort, artiste plasticienne, expérimente les techniques du dessin dès son plus âge et intègre une formation en arts appliqués à Angoulême. Elle étudie également dans le domaine du design d’objet dans la ville de Blois. La faculté d’arts plastiques de St-Etienne confirme son engouement pour enseigner les arts pastiques et développer sa pratique artistique. Elle expose ses peintures pour la première fois au public en juillet 2005 à St-Mathieu, sa commune d’origine. Depuis les lieux d’exposition se succèdent, château de St-Victor/Loire (42), Salon des Symboles de Lyon (69), association culturelle de St-Etienne (42), prieuré des Salles Lavauguyon (87). Ses peintures abstraites, pourvues d’une influence orientale, sont constituées de traces, d’empreintes végétales dans lesquelles le rythme, les signes et l’écriture illisible s’entremêlent. A la Bfm, un dialogue insolite, un bla, bla, bla entre écriture et nature : bavardages, conversations secrètes, lectures illisibles…

 

Rares Revues d’Art en Vitrines

 

Laurent Debut, écrivain, directeur des Editions Brandes (Belgique), enseignant à l’ERSEP de Tourcoing, propose au public une superbe et exceptionnelle exposition de revues d’art, poétiques et littéraires. Cette exposition est proposée en avant-première, avant une exposition augmentée à Tourcoing. Le mercredi 13 juin à 15 heures, il présente et commente l’exposition : un vrai moment de bonheur et de découverte ! (Une exposition réalisée avec l’aide d’Oriane et Marie-Anne, étudiantes). 

Photo de couverture L’Indicible frontière n°9/10

« L’Amour à la p(l)age »

 

Merci à :

Tous les participant(e)s – La Presse nationale et régionale, écrite, audiovisuelle, ou sur le web, qui nous soutient – Alain Rodet, député-maire de Limoges – Monique Boulestin, adjointe au maire – la Direction culturelle de la Ville de Limoges – la Direction et le personnel de la Bfm – L’Etat et les collectivités qui nous apportent leur soutien financier – La Passerelle (Michel Bruzat) – Expression 7 (Max Eyrolle) – L’Hôtel Richelieu à Limoges – Jan dau Melhau – Olivier Thuillas (ALCOL-CRL) – Marie-Noëlle Agniau – Françoise et Jean-Marie Bourdelas – Roland Beucler – L’équipe de L’Indicible frontière…

 

Direction artistique : Laurent Bourdelas

 

Renseignements : 05 55 00 85 42

www.bourdelas.canalblog.com

    

 

Photo 1ère page : Marcel Vinoy (tous droits réservés)