La journée d’étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le Centre de recherches Dominique-Vivant Denon sur l’histoire du Louvre. Elle se donne pour objectif d’analyser les liens entre le musée du Louvre et les écrivains dans le prolongement des articles fondateurs de Philippe Hamon et d’Antoine Compagnon, et de l’essor actuel des études muséales dans la recherche littéraire. Il s’agit de ressaisir le rapport des écrivains à l’art en tenant compte de l’intermédiaire que constitue l’institution muséale : mesurer la place du Louvre dans la géographie artistique des écrivains, à une époque où la concurrence des musées étrangers, des galeries d’art et des expositions universelles est grande ; analyser la manière dont le musée constitue un lieu d’inspiration ; retracer l’intervention des écrivains dans les débats sur le musée ; étudier la réception de quelques œuvres et artistes, en lien avec l’histoire des collections.
Comprise entre deux siècles, la période, qui commence en 1874, à la réouverture du Louvre fermé depuis la Commune, prend place après les grands travaux du Louvre par Napoléon III et avant la réorganisation du musée par le plan Verne (1926). Elle est marquée par la tension entre la mémoire du Louvre de Napoléon III, perceptible notamment dans les romans naturalistes de Zola, et l’appel au changement, lisible dans les critiques formulées par les écrivains sur les collections ou l’aménagement des salles.
La journée est organisée dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et Sorbonne Université.
PROGRAMME
9h15 Ouverture
Pascal Aquien, Vice-doyen Recherche (Sorbonne Université)
Françoise Mardrus, responsable du Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre)
9h30 Présentation de la journée
PARCOURS D’ÉCRIVAIN – Présidence : Dominique de Font-Réaulx (Musée Eugène-Delacroix)
9h45 « Georges Lafenestre, le poète conservateur »
Géraldine Masson (Musée d’Orsay)
10h20 « Le musée du Louvre dans la cartographie artistique et idéologique de Maurice Barrès »
Jessica Desclaux (Sorbonne Université-Musée du Louvre)
10h55 Discussion et pause
11h15 « « Imaginer le visage absent de la déesse » : au musée avec Henri de Régnier »
Franck Javourez (Université Grenoble Alpes)
11h50 « Apollinaire et ses amis : le Louvre en ses ambivalences »
Laurence Campa (Université Paris Nanterre)
12h30 Discussion et pause déjeuner
QUESTIONS ESTHÉTIQUES – Présidence : Sophie Basch (Sorbonne Université)
14h15 « La dissémination du Louvre dans la littérature réaliste »
Philippe Hamon (Université Sorbonne nouvelle
14h50 « Le Louvre des objets fantastiques. Jean Fanfare de Paul d’Ivoi (1897) et quelques romans contemporains »
Guy Ducrey (Université de Strasbourg)
15h25 Discussion et pause
RÉCEPTION D’ŒUVRES ET D’ARTISTES – Présidence : Françoise Mardrus(Musée du Louvre)
15h45 « La Victoire de Samothrace de Simon Gantillon (1911) »
Sophie Basch (Sorbonne Université)
16h20 « Ingres au Louvre. La construction de la grandeur par les salles du musée (1875-1929) »
François-René Martin (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris)
16h55 « La révélation de Delacroix écrivain, Paul Flat (1864-1918), essayiste, romancier et philosophe, éditeur de Delacroix »
Dominique de Font-Réaulx (Musée Eugène-Delacroix)
17h30 Discussion et conclusion
Informations pratiques
Musée du Louvre : Hall Napoléon : Salle des 80
voir le plan d’accès sur le programme en ligne sur le site de Sorbonne Université: http://lettres.