George Sand Œuvres complètes Fictions brèves. 1841-1851 Mouny-Robin (1841)
Carl (1843) Histoire du véritable Gribouille (1851), Responsables scientifiques : Simone Bernard-Griffiths et Yvon Le Scanff, Champion, 2021. TLMC N° 225. 236 p.,
Mouny-Robin (1841) Édition critique par Olivier Bara. Assistant à l’Opéra de Paris à une représentation du Freischütz, opéra fantastique de Carl Maria von Weber, le narrateur de Mouny-Robin prend ses distances avec le rationalisme de son voisin français, désireux de tout expliquer « par amour du vrai », comme avec l’« amour du fabuleux » de son autre voisin, un Allemand livré aux fantaisies de son imagination. Ce narrateur invite à aller retrouver en pleine nature, loin du plafond et des quinquets de l’Opéra, les sources vives de l’imaginaire fantastique.
Carl (1843) Édition critique par Jeanne Brunereau. Dans cette courte nouvelle fantastique qui mêle musique et littérature, Carl, compositeur et chef d’orchestre viennois, semble revivre lorsqu’un jeune garçon, fils d’aubergiste maltraité par son père, révèle des dons insoupçonnés de musicien pendant ses crises de somnambulisme.
Histoire du véritable Gribouille (1851) Édition critique par Pascale Auraix-Jonchière et Ève Sourian. Le petit Gribouille, jugé sot et mal aimé par sa famille, s’enfuit dans la forêt, où sa rencontre avec diverses créatures surnaturelles affiliées au conte, comme Monsieur Bourdon, l’entraînent dans une quête de la sagesse. Réfugié sur l’île des fleurs, un espace à valeur d’utopie, il choisira grâce à sa marraine, la reine des prés, de se sacrifier pour pacifier un monde belliqueux mu par l’amour du gain.