George Sand-Emmanuel Arago, Correspondance « Notre Fraternité est scellée à jamais par des liens sacrés », textes réunis et commentés par Bertrand Sabot et Paul Basquiat, préface Thierry Bodin, Le Passeur, éditeur, format poche, 2022, 429 pages. ISBN : 978-2-36890-984-3 Prix 9.50 euros.
Fils d’une icône de la science (François Arago), auteur de vaudevilles, avocat, homme politique républicain pleinement engagé dans les révolutions de 1830, 1848 et 1870, orateur incomparable, Emmanuel Arago rencontre George Sand en 1832 par l’entremise de Balzac. Il a 20 ans, elle en a 28. Leur relation va durer 44 ans, jusqu’à la mort de l’écrivain en 1876.
Cette correspondance de 131 lettres met en lumière leur amitié.
Cette relation exceptionnelle était jusque-là restée dans l’ombre ; d’autant que la majorité des lettres d’Arago était inédite. Près de 150 ans après leur mort, elle est aujourd’hui enfin divulguée et dotée de l’appareil critique permettant au lecteur d’aujourd’hui d’en comprendre les références et la cohérence.
Les auteurs: Paul Baquiast, docteur en histoire, proviseur de lycée, est spécialiste de l’histoire ; de l’idée, de la culture et du personnel républicain, ainsi que de l’histoire de l’éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d’ouvrages. Bertrand Sabot est un érudit et collectionneur enthousiaste de manuscrits, notamment de George Sand et d’Emmanuel Arago.