• Date:


Commander

Éditorial

Olivier BARA (p. 7)

Dossier

Pierre CAUSSE & Zoé COMMÈRE : Introduction : pour une lecture écologique de George Sand (p. 11)
Martine WATRELOT : Le jardin d’acclimatation de George Sand (p. 25)
Yvon LE SCANFF : George Sand et les voix de la nature (p. 44)
Adrien PEUPLE : Le personnage de Patience dans Mauprat. Figure  écologique et quête d’un récit écopoétique (p. 63)
Béatrice OCHLINSKI : Tamaris, entre botanique et géologie. Promenade orphique dans le « jardin naturel » de Provence (p. 82)
Mireille MÉRIGONDE : George Sand et le sens du vivant. Lecture écosémiotique de trois récits champêtres : La Mare au Diable, François le champi, La Petite Fadette (p. 100)
Naoko TAKAOKA : Rendre visibles les interdépendances : sensibilité à
l’environnement et care dans les romans de l’année 1845 (Le Péché de
Monsieur Antoine et La Mare au Diable) (p. 117)
Annie SMART : Vers une écocritique sandienne (p. 132)
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE : George Sand et le sentiment écologique (p. 150)

Inédit

Pierre CAUSSE et Zoé COMMÈRE : Présentation (p. 171)
Emmanuelle SALASC : Laissez verdure (p. 173)

Varia
Céline DUVERNE : « Créer peut-être à deux ». Transposition générique et
compagnonnage intellectuel dans L’Auberge rouge de Sand (p. 183)
Samantha CARETTI : « Orgueil et préjugés » : quand Astolphe de Custine
rencontre George Sand (p. 199)
Lucie NIZARD : « Il n’y a pas de souffrance plus douce que celle qui vous
annonce un enfant ». George Sand et la grossesse (p. 215)

Recensions

ÉDITIONS : George Sand, « J’aime mes amis avec tendresse, avec engouement, avec aveuglement ». Lettres aux femmes de sa vie, édition de Danielle Bahiaoui (p. 233), George Sand, La Ville noire, édition de Paule Petitier (p. 237), George Sand, Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier, 1837, Mauprat, édition de François Kerlouégan (p. 242), George Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, édition d’Olivier Bara (p. 248)
ADAPTATION EN BANDE-DESSINÉE : Claire Bouilhac (scénario et dessin), Catel Muller (scénario et dessin) et Marie-Anne Didierjean (couleur), Indiana (p. 253)

Vie de l’association
Rapport d’activité (p. 257)