George Sand
LE DIABLE À PARIS
Recueil
Notes et préface de Jacques SEEBACHER
Éditions MILLE ET UNE NUITS – Librairie ARTHÈME FAYARD
2004, 104 p., 10,5 x 15 cm, 2,50 €.

Sollicitée par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel pour participer un ouvrage collectif sur Paris et les Parisiens, Le Diable à Paris (1845-1846), aux côtés d’Honoré de Balzac, Stendhal ou Chartes Nodier, George Sand dresse, à travers trois articles, un portrait au vitriol de la capitale. D’un « Coup d’œil général sur Paris », elle donne un aperçu saisissant de la ville où se côtoient le luxe et la misère. Elle se révolte contre ces « Mères de famille dans le beau monde » qui batifolent tandis que d’autres tirent le diable par la queue… Scandalisée par l’exposition des Indiens de l’Iowa qui se tient rue Saint-Honoré, elle fait la « Relation d’un voyage chez les sauvages de Paris », qui ne sont bien sûr pas ceux que l’on croit.
À la veille de 1848, George Sand, dont la virulence socialiste désarçonne, se fait ici le témoin militant d’un monde en pleine évolution.