ELISABETH CALANDRY et DOMINIC TOUTAIN,
conteurs, présentent :
« LES PIERRES CAILLASSES »
Librement adapté des « Légendes Rustiques » de GEORGE SAND


Crédit photo : Martin Sthal, Sarah Mézerette

C’est George Sand, ethnographe, qui nous a séduits. Nous avons trouvé dans ces récits ce que nous avions déjà effleuré dans des collectes plus savantes, plus récentes, voir plus exotiques, un monde enchanté où la nuit est reine. De cette nuit là nous avons mis en bouche quelques récits où se mêlent nostalgie, malices et féeries. L’eau, la pierre, le végétal, l’homme et l’animal, le monde de George Sand nous parle depuis longtemps mais ce ne sont pas ses mots que nous voulons transmettre mais sa curiosité et son amour pour le fantastique.

« Le fantastique n’est ni au dehors, ni en dessus, ni en dessous, il est au fond de nous, il meut tout, il est l’âme de toute réalité », George Sand, 1839, la Revue des deux Mondes.

« LES PIERRES CAILLASSES »
Librement adapté des « Légendes Rustiques » de GEORGE SAND

Nous avons choisi de raconter à deux voix pour que nos sensibilités se croisent, se complètent, se contredisent, s’accompagnent comme lorsqu’il s’agit de confronter plusieurs versions d’une même aventure… Les récits, mais aussi quelques airs traditionnels et improvisés nous emmèneront jusqu’au moment où il ne restera plus sur l’étang que quelques flocons de brouillard…

Dominic Toutain :
Normand, Dominic raconte depuis 1995.
Il a collecté des histoires sur le thème de l’eau dans le Royans (Isère)
Il aime les récits fantastiques, vous savez quand, soudain… le quotidien dérape.
Avec le Centre Musical de Meylan il a construit un spectacle autour de la vie amoureuse de Berlioz.
Il raconte pour petits et grands des contes traditionnels, notamment japonais, souvent en rapport avec les arts martiaux.

Elisabeth Calandry :
Elle a participé près de 3 ans au travail du groupe Fahrenheit 451 avec Bruno de la Salle à Vendôme.
Ces dernières années elle a adopté et adapté quelques récits fantastiques collectés par Charles Joisten dans les Alpes françaises (spectacle en 2000, disque en 2003) et des récits de vie qu’elle a recueillis lors de dans le Trièves et dans la Drôme (deux spectacles en 2001 et 2003).
Parallèlement elle se régale de contes traditionnels, de publics familiaux où les tout-petits trouvent aussi leur place.

Dominic et Elisabeth ont en commun :
D’être artistes associés au Centre des Arts du Récit en Isère.
Une formation de 8 semaines avec Didier Kowarsky.
Un spectacle : « Histoires Fantastiques » qui se promène du Japon à Kafka en passant par les Alpes avec quelques créations personnelles.
Le goût du chant.

Fiche technique :
Tout public à partir de 10 ans.
Pas de sonorisation nécessaire en dessous de 100 spectateurs.
Le spectacle peut s’adapter à n’importe quel lieu intime et chaleureux (clairière, grand salon…)
Dans un lieu plus anonyme prévoir, au minimum, de pouvoir faire le noir et de disposer de 4 projecteurs (PC 500) sur pieds avec gélatines (ambre et bleu) et jeu d’orgue.
Pour plus d’information, nous contacter.

Tarifs :
750 euros TTC + déplacement et hébergement à partir de Grenoble

Contact :

Dominic Toutain, 9 rue Saint Jacques 38000 Grenoble, 04 76 54 30 21 et 06 74 19 98 27
dominic.toutain@laposte.net et www.mondoral.org/dominictoutain

Elisabeth Calandry, 4 place Lionel Terray 38100 Grenoble, 04 76 09 54 99 et 06 77 96 73 55
elisabethcalandry@wanadoo.fr et www.mondoral.org/elisabethcalandry

Les représentations :

Les premières représentations ont eu lieu à Grenoble et à Nohant (dans la salle à manger de Madame Sand) en juin 2004 puis nous avons voyagé jusqu’aux « Petri Canti » près d´Ajaccio et à Sarzeray (36) en août 2004. Nous étions en septembre 2004 à Fontaine (38), en octobre 2004 à Cuisery (71) et Chambéry (73) pour « Lire en Fête », au Musée Hébert à la Tronche (38) en décembre 2004 et en janvier 2005 au Théâtre du Fenouillet (26) et au Salon du Livre de « Contes et des Conteurs de Vendôme » (41). Le 7 avril 2005 nous serons à Seyssinet (38).

Malgré la fin du bicentenaire de George Sand, le spectacle continue en 2005 et 2006… C’est un duo de conteurs à voix nues et ce sont des histoires fantastiques exceptionnelles.