|
PRESENTATION DE L’EXPOSITION
« La liberté dans l’art, la liberté dans la société, voici le double but auquel doit tendre d’un même pas tous les esprits. » Victor Hugo, Hernani, préface, 1830.
Sand, Balzac, Leroux : leurs liens ne semblent pas évidents à prime abords. Et, pourtant, ils ont en commun d’avoir, entre deux révolutions, 1830 et 1848, été les acteurs, les témoins et les penseurs d’une société en rupture avec l’académisme ambiant et le pouvoir en place. Les arts, musique, peinture ou littérature romantiques ; les utopies communautaires, la croyance dans le progrès et dans les nouveaux moyens de communication entre les hommes (presse, chemin de fer), concourent à faire, de ces « enfants du siècle », les interprètes d’une génération à la recherche de nouveaux idéaux. Ils ont en commun de croire au progrès, aux capacités morales et spirituelle de l’individu et de penser que la Monarchie de Juillet est une monarchie de dupes aux mains des bourgeois. Ils ont à cœur d’instaurer un monde nouveau, une société égalitaire où le peuple souverain s’organiserait autour d’un idéal commun : la République
Autour de trois thèmes majeurs, indissociables et interactifs :la communauté d’artistes, le règne des utopies et la révolution des moyens de diffusion, Autour notamment de trois figures parfois contradictoires, souvent complémentaires et toujours représentatives de leur siècle : Honoré de BALZAC, Pierre LEROUX, George SAND, Cette exposition se propose d’appréhender sous l’angle de l’effervescence artistique et de l’engagement politique, cette courte période où la société française croyait en un idéal politique.
CONTENU ET REALISATION DE L’EXPOSITION
A partir des fonds de la Maison Balzac à Saché, de la collection sandienne de la ville de La Châtre (musée et bibliothèque) et de nombreux prêts (Archives départementales de l’Indre et de la Creuse, Musée de l’Hôtel Goüin de Tours, Musée de la Vie romantique à Paris, collections particulières…) ; Par le biais d’une grande diversité d’œuvres, d’objets et de documents (écrits, picturaux, mobiliers, techniques) ; Et avec le concours du Docteur Bernard JOUVE ; une scénographie est réalisée pour plonger le visiteur dans la société d’artistes et de penseurs de cette époque.
L’exposition prendra place au Château d’Ars, près de La Châtre, du 2 juillet au 28 août 2005.
CATALOGUE DE L’EXPOSITION
L’exposition est accompagnée d’un « journal », clin d’œil contemporain à l’émergence de la presse évoquée durant l’exposition. Il est composée d’« articles » du Docteur Bernard JOUVE (Commissaire de l’exposition) et de George BUISSON (Administrateur de Nohant).
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES DE L’EXPOSITION Du 2 JUILLET au 28 AOUT 2005
RENSEIGNEMENTS Service culturel de la Ville de La Châtre tel :02-54-48-52-06 / fax :02-54-06-43-19 lachatre.serviceculturel@pactlachatre.com
HORAIRES Tous les jours (fermeture le lundi) De 14 heures à 18 heures en semaine De 14 heures à 19 heures le week-end
LIEU D’EXPOSITION Château d’Ars, près de La Châtre 36400 La Châtre
OTSI tel: 02-54-48-22-64 / fax : 02-54-06-09-15 ot.la-chatre@pactlachatre.com
TARIFS Entrée plein tarif : 4.90 € Entrée tarif réduit (visiteur en groupe de plus de 10 personnes, étudiants) : 3.25 € Entrée scolaire : 1.62 € Entrée gratuite : enfants de moins de 12 ans
VISITES GUIDEES et CONFERENCES
- Possibilités de visites guidées : jours et horaires à déterminer
- Plusieurs conférences, accompagnées de visite guidée sont prévues pour la durée de l’exposition :
– Le Saint-Simonisme, par Dr Bernard Jouve (juillet, date et horaires à préciser) – Balzac et Sand, par Thierry Bodin (Août, date et horaires à préciser) Au tarif d’entrée du Château d’Ars : 4.90 €
SE RENDRE A ARS, PRES LA CHATRE Par le train et le bus : – au départ de Paris : gare Paris Austerlitz (ligne Paris Toulouse) – correspondance : arrêt gare de Châteauroux : prendre le car jusqu’à La Châtre
|