PETITES ANNONCES (répondre, en indiquant le nom du demandeur, par un courriel à l’Association qui fera suivre)
|
|
|
PUBLICATIONS : OUVRAGES, ARTICLES, CD OU DVD |
- Le Jardin d’Essai publié par notre amie Simone Balazard vous propose, en décembre et jusqu’au 15 janvier, une remise de 30% et la gratuité du port pour les livres de la liste jointe (pdf). Contact : jardindessai.free.fr
- La Vallée Noire dans l’Indre. À l’ombre des bocages par Anthony Perrot, état des lieux photographique des paysages sandiens Consulter le dossier de presse
- Revue Compagnonnage n° 806 3e trimestre 2016, article : « George Sand et le compagnonnage » par Hervé Lamoisson compagnon Charpentier
- Le Corps de la Liberté : Essais sur la peinture du XIXe siècle, Jorge Coli, Traduit par Martine Avril, Date de parution : 15 décembre 2015, Éditions Ellug université de Grenoble
Les études réunies dans ce livre ont pour présupposé les différents aspects de la liberté dans les arts – et en particulier dans la peinture du XIXe siècle. Car cette liberté, publique, politique, collective, individuelle ou artistique, une et multiple, se revêt d’un vécu sensible où protagoniste n’est autre que le corps physique.
- Le Vaudeville à la scène, Sous la direction de Violaine Heyraud et d’Ariane Martinez, Editions Ellug. Date de parution : 1er décembre 2015
L’ouvrage Le Vaudeville à la scène étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).
- Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle, Sous la direction d’Alice De Georges-Métral, collection « Rencontres », Éditions Garnier. Notice de l’éditeur.
- Fortunée Briquet, Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits, Édition commentée de Nicole Pellegrin, Presses universitaires de Strasbourg, 2016.
- Le samedi 11 juin 2016 à la bibliothèque municipale de Coulommiers, dédicace de Muriel Lacroix, auteur des Cahiers culinaires de George Sand aux éditions du Chêne.
- L’album du spectacle CHOPIN – SAND, Un hiver à Majorque , d’après l’œuvre de G. Sand, sortira le 8 juin prochain.
Renseignements : honeyprod@outlook.fr , Tél : 06.01.17.12.20, www.bertrandcoynault.fr.
- Le volume Approaches to Teaching Sand’s ‘Indiana’ , David A. Powell & Pratima Prasad (éd.) publié par la MLA : passer commande ici.
- Le Masculin dans les œuvres d’écrivaines françaises sous la direction de Françoise Rétif , Paris, Classiques Garnier, Collection Rencontres, 280 pages Prix unitaire: 29.00 € TTC (articles de Martine Reid, Béatrice Didier notamment relatifs à Sand) passer commande ici.
|
|
MANIFESTATIONS : SPECTACLES, EXPOSITIONS, CONCERTS, LECTURES, STAGES |
|
|
CONFÉRENCES
|
|
|
COLLOQUES : APPELS À COMMUNICATION, ACTES |
|
|
SOCIÉTÉ JAPONAISE D’ÉTUDES SANDIENNES |
|
|
CARNET, FAIRE PART, DISTINCTIONS, SOUTENANCES DE THESE |
- Prix « Mémorial » de la George Sand Association
Pour honorer la mémoire de Janis M. Glasgow, dont la thèse, « Psychological Realism in George Sand’s Early Novels », fut l’une des premières études sur Sand en Amérique du Nord, l’Association George Sand avait créé en 2001 le prix de la meilleure thèse de doctorat consacrée à George Sand. Ce prix a été transformé en 2004 en « GSA Memorial Prize » pour honorer tous les collègues disparus qui ont consacré leur recherche à George Sand. Ont reçu ce prix, Susan J. White (2004) ; Marie-Cécile Levet (2008) ; Rachel Corkle, Anne Marcoline et Manon Mathias (ex aequo, en 2013) et Marilyn Mallia (2015). Le prochain prix sera décerné à la meilleure thèse soutenue en 2015 ou 2016. Toute thèse, en anglais ou en français, consacrée entièrement ou en partie à George Sand peut être soumise au comité en charge de ce prix jusqu’au 15 janvier 2017. Le jury est constitué de deux membres du comité éditorial des George Sand Studies, à qui se joindra un/e évalutateur/trice externe.
Modalités de soumission : avant le 15 janvier 2017, envoyez, s’il vous plaît, à Annabelle Rea (rea@oxy.edu) un sommaire de la thèse entièrement ou en partie sur Sand (en anglais ou en français) et soutenue en 2015 ou 2016. Joignez également un C.V. et une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse. Il est possible que l’on demande aux finalistes de soumettre par la suite la thèse entière.
- C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre amie Jeannine Grinberg-Vergonjeanne. Jeannine Grinberg-Vergonjeanne était dévouée, généreuse et militante, ce qui l’avait amenée à devenir membre du conseil d’administration de notre association. Auteur de plusieurs articles donnés à notre revue, c’est elle qui avait initié, en 1988, l’atelier de lectures sandiennes à Paris. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ses obsèques seront célébrées mardi 16 février à 11 heures au cimetière de Montrouge.
- Nous apprenons avec tristesse le décès de Simone Vierne dont les funérailles ont eu lieu le 20 janvier 2016. Simone Vierne avait été une des pionnières du groupe d’Echirolles Grenoble aux côtés de Jean Courrier et Hervé Donnard. Ce groupe avait redynamisé les recherches et publications sandiennes avec l’appui de l’université de Grenoble.
- Cathy Leung nous informe du décès, survenu vendredi 29 janvier 2016, à l’âge de 86 ans, de Gita May professeur émérite de français à l’Université de Columbia.
Spécialiste de la littérature française à la charnière XVIIIe-XIXe siècle, Gita May avait encouragé les recherches doctorales relatives à l’œuvre de George Sand, n’hésitant pas à mettre en relation ses étudiants avec la recherche et les associations françaises, dont la nôtre.
- Laura Colombo fait part du décès récent d’Annarosa Poli survenu à Vérone. « Elle a été hospitalisée mais son décès a été inattendu. Elle a toujours conservé sa lucidité et pensé à son activité scientifique et à George Sand jusqu’à la fin, et je voudrais rendre un grand hommage à sa stature intellectuelle et professionnelle. Nous connaissons tous ses ouvrages mais je voudrais saluer également sa capacité de travailler, dans la sérénité et l’enthousiasme, en réunissant autour d’elle les amis et les collègues d’une vie tout comme les jeunes chercheurs. C’est une grande perte pour l’université de Vérone, et pour moi-même, et je voudrais aussi remercier, idéalement de sa part, celles et ceux d’entre vous qui ont collaboré avec elle et qui ont participé dernièrement au colloque sur George Sand et ses consœurs : ça a été une belle façon de l’entourer d’estime et d’affection, et elle l’a beaucoup apprécié. Bien amicalement à vous. », Laura Colombo.
|
|
LIBRE PLUME (textes reçus) |
|
|