Bicentenaire de Maurice Sand oblige, cette rencontre sera consacrée à une conférence de Lise Bissonnette sur Maurice Sand « Maurice Sand, une autre observation du monde ».
L’association des Amis de George Sand invite Lise Bissonnette qui démontre combien une erreur d’appréciation commise dès l’origine, est encore prégnante dans le jugement porté sur ce fils aimé, considéré par les critiques au pire désinvolte ou paresseux, au mieux amateur polyvalent et touche-à-tout talentueux. Elle présentera un Maurice Sand plus libre et détaché de sa mère qu’on le pense parfois !
Gratuit – Réservation au 02 54 31 06 04
Présentation brève – Lise Bissonnette
Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste, administratrice, Lise Bissonnette se consacre depuis 2009 à des travaux personnels d’écriture et de recherche universitaire après avoir mené une carrière de gestionnaire de haut niveau à la tête d’établissements québécois majeurs. Elle a obtenu en 2015 un Doctorat en lettres françaises de l’Université de Montréal, sa thèse était intitulée Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu.
Directrice générale du quotidien québécois Le Devoir de 1990 à 1998, elle a mené avec succès la relance éditoriale et financière du journal où s’était déroulé depuis 1974 l’essentiel de sa carrière de journaliste et d’analyste de renom, un parcours reconnu par le Prix de carrière de la Fondation pour le journalisme canadien.
Elle a ensuite fondé la Grande Bibliothèque du Québec, nouvelle société d’État dont elle a réalisé plus tard la fusion avec la Bibliothèque nationale du Québec puis avec les Archives nationales du Québec, créant ainsi la plus importante institution culturelle du territoire québécois. Membre de l’Académie des lettres du Québec dont elle a aussi obtenu la Médaille de carrière, elle est l’auteure de plusieurs romans et essais dont trois ont été finalistes au Prix du Gouverneur général du Canada.
Elle détient neuf doctorats honorifiques décernés par des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis. Elle est notamment officier de l’Ordre national du Québec et officier de la Légion d’honneur de France. Depuis février 2013, elle préside le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal. Elle a coprésidé le chantier de préparation d’une Loi-cadre sur les universités québécoises, mandat que lui a confié le Gouvernement du Québec à l’issue du Sommet national de 2013 sur l’enseignement supérieur.
En 2016, elle a publié Maurice Sand. Une oeuvre et son brisant au 19e siècle (PUM) et elle a assuré le commissariat de l’exposition « Maurice Sand, une science de la chimère » organisée par le musée de La Châtre au Château d’Ars.
Elle publie cette année un roman inédit de Maurice Sand, Palabran, dont elle a établi le texte et les commentaires.