Trois rêves de Tamaris

George Sand

Spectacle littéraire et musical

 

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2006 à 20 heures

au Musée National Delacroix, 6 rue de Furstemberg Paris 6ème

Tarif unique 20 euros avec visite du musée dès 19h30

Réservation obligatoire : Musée National Delacroix 01 44 41 86 50

 

 

 

            Trois Rêves de Tamaris de George Sand a été  créé à la Bergerie de Nohant dans le cadre des Premières Rencontres Internationales et du Bicentenaire de la naissance de l’auteur. Dans son journal intime (manuscrit de la collection Alain Nohant), écrit à Tamaris dans le Var  en mai 1861, l’écrivain nous confie trois de ses rêves et s’interroge sur leur mystère et leur sens. Elle interroge, selon sa propre expression, cette « chambre noire, sanctuaire des songes ». Chaque rêve est un conte extraordinaire qui nous transporte dans l’imaginaire de l’auteur. Le second rêve nous conduit dans une prairie roulante en compagnie. d’Eugène Delacroix !

Ce spectacle, mis en scène par Antoine Campo, est interprété par Frédéric Mage au piano (ouvres de Liszt et Chopin) et la comédienne Valérie Jeannet pour le jeu (et la manipulation des marionnettes de Delacroix et Sand !). C’est une joie de reprendre cette création, cette heure intime avec George Sand, dans le musée consacré à Eugène Delacroix, son ami. »Delacroix, disait-elle, comprend la musique d’une manière si supérieure, qu’il eût été probablement un grand musicien, s’il n’eût choisi d’être un grand peintre. Il n’est pas moins bon juge en littérature, et peu d’esprits sont aussi ornés et aussi nets que le sien ».

 

 

Pourquoi ces chimères du sommeil ?

Notre cerveau n’est donc pas un appareil à opérations photographiques où les images sont transmises exactement, cela ressemble bien plutôt à un théâtre.

 

George Sand

 

 

Valérie JEANNET, comédienne. Au cinéma, elle débute dans le rôle-titre de Gloria de Claude Autant-Lara puis travaille avec Jean-Claude Guiguet, Benoît Jacquot. Elle tourne En Compagnie d’Antonin Artaud avec Sami Frey ainsi que Les Sonnets de Shakespeare sous la direction de Gérard Mordillat. Avec Arnaud Debrée, elle tourne L’Enfant de La Ciotat (Grand prix de la BBC). Elle est l’héroïne de L’Odyssée du Capitaine Blood réalisé par Andrei Prachenko en Russie. Elle joue dans trois films de Jean-Claude Biette. Au théâtre, elle interprète autant les grands classiques, Sophocle, Lope de Vega, Corneille que les créations contemporaines, Nicole Serge Rainer, Claude Mauriac. Elle a rejoint l’équipe de La Cantatrice Chauve de Ionesco, au Théâtre de la Huchette. Dans le cadre du Bicentenaire George Sand, elle crée à Nohant le 4 Septembre 2004, « Trois rêves de Tamaris », manuscrit inédit, mise en scène Antoine Campo  Elle enregistre pour la maison de disques Cassiopée une collection George Sand de 9 CD : Légendes Rustiques (6 volumes), Contes d’une grand-mère (2 volumes) et l’inédit « Trois rêves de Tamaris « .

 

 

Marion SICRE, chanteuse lyrique, originaire de Haute-Savoie, née en 1978, débute ses études artistiques à Paris ; Flûte traversière, danse, théâtre, et trapèze à l’Ecole Nationale d’Annie Fratellini. En 2000 elle commence le chant lyrique et intègre deux ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle y obtient son premier prix en Juin 2005. Marion se produit en récital dans de nombreux festivals de jeunes talents ainsi qu’en oratorio. Elle chante en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France dans un conte musical, pour la Comédie Française dans « Esther » de Racine, au CNSM et à l’Opéra de Rouen dans « The Fairy Queen » de Purcell (Junon), au Grand Théâtre de Reims dans « Orphée aux Enfers » de Offenbach (Minerve) et sera Maria dans « West Side Story » de Bernstein cet été dans le cadre du Festival des Nuits de Joux.

 

 

Frédéric MAGE, pianiste, a travaillé avec Eliane RICHEPIN, puis devient lauréat de l’Ecole Normale de Musique de Paris, ainsi que divers prix internationaux de piano et de musique de chambre. Il est l’invité de plusieurs festivals, tant en France qu’à l’étranger (Auvers sur Oise, Menton, Liège, Luxembourg, Patras,  tournée au Maroc, en Bulgarie … )  Il joue en soliste avec les orchestres Amadeus, Camerata de Versailles, Fontainebleau, Ensemble instrumental Jean-Louis Petit,  H.Braun… Ses goûts éclectiques l’incitent ^ aborder tous les genres, du répertoire de soliste à celui de la musique de chambre; il participe en tant que pianiste mais également en tant que compositeur à des spectacles de théâtre musical.

 

 

Antoine CAMPO, comédien, metteur en scène, il joue au théâtre Brecht, O’Neill, Racine, Victor Hugo, Vitrac, Goethe, et dans ses propres créations. Il met en scène pour le théâtre, entre autres, Goethe, Sophocle, Shakespeare, Cocteau, Molière, Strindberg, Fassbinder et dernièrement, Les Bonnes de Jean Genet, Huis Clos de Sartre. Il crée des textes d’auteurs nouveaux et  des textes inédits : Trois Rêves de Tamaris de George Sand créé à Nohant dans le cadre du bicentenaire. Dernièrement, pour l’opéra, il met en scène Le Gendarme Incompris de Cocteau, musique de Poulenc ainsi qu’Histoire du Soldat de Stravinski joués dans le prestigieux Théâtre de l’Athénée (2004) et salués par Opéra International.

 

 

A l’issue de la représentation, Valérie Jeannet et Frédéric Mage auront le plaisir

de vous  dédicacer leurs enregistrements  CD