MANIFESTATIONS ANNÉE 2015

(voir en rubrique ARCHIVES
les manifestations des années précédentes)

Faites nous part de vos projets pour 2015 à :
amisdegeorgesand@wanadoo.fr

MANIFESTATIONS EN FRANCE

  • Le vendredi 16 janvier 2015 à 21 heures au Centre Leo Lagrange de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Confession des amants du siècle, une pièce de théâtre de Sylvie Gilles d’après la correspondance d’Alfred de Musset et George Sand. Vente de billets sur place à partir de 20 heures. Tarif 20 €.
  • Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015, au Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9ème, exposition La Fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques. Parrain du monde des arts et des lettres; Charles Nodier (1780-1844) est l’une des figures majeures du romantisme. Voir la présentation sur le site du musée.
    Cette événement est en lien avec l’exposition Le baron Taylor (1789-1879) à l’avant-garde du Romantisme, du 2 octobre au 5 novembre 2014, à la Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9ème. Voir la présentation sur le site de la Fondation.
  • Du 13 Septembre 2014 au 31 janvier 2015, au Théâtre Pixel, 18 rue Championnet, Paris 18ème, tous les samedis à 15 heures jusqu’à fin janvier , D’Aurore Dupin à George Sand, spectacle avec Marjolaine Humbert, mise en scène de Christophe Truchi. La correspondance de jeunesse de celle qui deviendra un des plus grands « monuments » de la littérature Française sous le nom de George Sand.
  • Exposition :  » George Sand et la photographie » au Château d’Ars à Lourourer-Saint-Laurent près de La Châtre (36) du 01/05/2015 au 20/09/2015.
  • Atelier d’écriture autour de George Sand « Montagnes » et « Voyages en Italie » été 2015 : Programme
  • Inauguration de nos nouveaux locaux administratifs à La Châtre le 17 octobre 2015
  • Exposition : « Visages de l’effroi, violence et fantastique de David à Delacroix » du 3 novembre 2015 au 28 février 2016, Musée de la Vie romantique 75009 Paris Communiqué de presse
CONCOURS
  • USA : GSA Memorial Prize

    Pour honorer la mémoire de Janis M. Glasgow, dont la thèse “Psychological Realism in George Sand’s Early Novels” fut une des premières études sur Sand en Amérique du Nord, l’Association George Sand avait créé en 2001 le prix de la meilleure thèse de doctorat consacrée à George Sand. Ce prix a été transformé en 2004 en « GSA Memorial Prize » pour honorer tous les collègues disparus  qui ont consacré leur recherche à George Sand. Ont reçu ce prix, Susan J. White (2004), Marie-Cécile Levet (2008) et lors du colloque à Louvain-La-Neuve, Rachel Corkle, Anne Marcoline et Manon Mathias (ex aequo). Le prochain prix sera décerné à la meilleure thèse défendue en 2013 ou 2014. Toute thèse, en anglais ou en français, consacrée entièrement ou en partie à George Sand peut être soumise au comité en charge de ce prix jusqu’au 15 janvier 2015. Le jury est constitué de trois membres du comité éditorial des George Sand Studies, à qui se joindra un/e évalutateur/trice externe.

    Modalités de soumission : avant le 15 janvier 2015, envoyez, s’il vous plaît, à Annabelle Rea (rea@oxy.edu) un sommaire de la thèse entièrement ou en partie sur Sand (en anglais ou en français) et soutenue en 2013 ou 2014. Joignez également un C.V. et une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse. Il est possible que l’on demande aux finalistes de soumettre par la suite la thèse entière.

    Pour subventionner l’avenir des études sandiennes, vous pouvez envoyer vos donations pour le prix, par chèque en dollars US, libellé à la « George Sand Association », à l’adresse suivante : Annabelle Rea, 1445 Valley View Road #15, Glendale, CA 91202. Les chèques en dollars CAN ou en euros peuvent aussi être envoyés à Annabelle Rea, libellés à son nom personnel ; elle fera un virement en dollars US sur le compte du « Prix GSA ». Toute réception de contribution sera accusée soit par courriel soit par la poste.

MANIFESTATIONS DANS LE MONDE
COLLOQUES – JOURNEES D’ETUDES
  • ITALIE. Le 20e Colloque International George Sand se tient à Vérone du 29 juin au 1er juillet 2015 inclus, sous la direction de Laura Colombo, de l’Université de Vérone, Département de langues et littératures étrangères, et avec le soutien de la George Sand Association – USA.
    Il aura pour thème : « George Sand et ses consœurs » Consulter le programme, Télécharger l’affiche.
  • TEXAS (USA). Dans le cadre de la convention de la MLA (Modern Languages Association) en 2016 à Austin, la George Sand Association  tiendra une session préparatoire au congrès annuel sur le thème : La Littérature et ses publics: Passé, Présent et Futur
    qui voudrait interroger le rapport de la littérature à ses publics au travers de différents médias ( livres, films, multimédia etc.)
    Proposition de séance (paragraphe de 1000 signes maximum espaces inclus). Date limite le 1er février 2015.
    cmasson@wellesley.edu
  • PORTO-RICO. Après le congrès de la NCFS en octobre 2014 à San Juan, Porto-Rico, Françoise Ghillebaert, Professeur de français à l’Université de Porto-Rico, lance un appel à communications Polymorphie et polyvalence de l’eau dans l’œuvre de George Sand (thèmes, symboles, imaginaire) Date limite d’envoi des propositions d’articles : 15 février 2015.
  • CANADA. Dans le cadre de la convention de la MLA (Modern Languages Association) en 2015 à Vancouver, la George Sand Association tiendra une session sur le thème « George Sand et l’enfance ».
    Une autre session de la GSA sera consacrée aux « lieux de mémoire chez George Sand »
    « Within a decade of the publication of Pierre Nora’s Les Lieux de mémoire, the term entered the Robert dictionary (1993). Nora’s lieux de mémoire “range from symbols (the tricolor of the French flag) and monuments (the Panthéon) to pedagogicmanuals (Le Tour de la France par deux enfants), institutions (la bibliothèque des Amis de l’instruction) and personages (historian Ernest Levisse) to commemorative events (the 14th of July), honorific dates (the centenaries of Voltaire and Rousseau) and exhibitions (‘L’Exposition coloniale of 1931’).” This panel will examine lieux de mémoire in Sand’s body of work. We will explore how this dame of Nohant and fils de Jean-Jacques figures, exploits and is defined by certain lieux de mémoire. We will furthermore ask how Sand participates in establishing these lieux de mémoire. How is Sand’s work itself a site of memory ? »
  • FRANCE. Colloque « George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre », 20-22 octobre 2016 – Muséum d’Histoire naturelle de Bourges
    Appel à communications et bibliographie indicative, Responsable Martine Watrelot
SOUTENANCES DE THÈSES