George Sand: Intertextualité et Polyphonie

Programme

Thursday 22 nd June

 1:00 Registration

2:00 Welcome from the Conference Organisers

2:05 Plenary Lecture 1

Christine Planté (Université Lumière – Lyon II)
‘George Sand fils de Jean-Jacques’

3:15 Coffee

3:45 – 5:15 PARALLEL SESSIONS A

Dialogues et Échanges

Barbara Wright ( Trinity College Dublin )
‘Eugène Fromentin et George Sand: Elle et Lui?’

Marie-Eve Thérenty (Montpellier III)
‘Un dialogue ultime et méconnu de George Sand : la dédicace complète de l’Œuvre en 1875’

Fleur Courriol (Université de Lyon-III)
‘G. Sand– une compensation subjective dans l’argumentation proustienne’

 Le Choc des Cultures chez Sand

Françoise Massardier-Kenney ( Kent State University )
‘Issues of Race and Nationality in La Filleule

Angela Ryan ( University College Cork )
‘The Road Less Travelled: George Sand, Robert Louis Stevenson and the Appropriation of Elsewhere’

Mary Rice-Defosse ( Bates College )
‘Cultures in Contact: “French” and “Peasant” in Le Meunier d’Angibault

5:15 – 7:15 PARALLEL SESSIONS B

Intertextes Historiques

Claudine Grossir (LIRE-CNRS/Lyon II)
‘Dialogue avec les historiens’

Maxime Georgen (Université de Neuchâtel)
‘Intertexte utopique et ironie de l’Histoire’

Nathalie Buchet Ritchey ( Wellesley College )
‘De sang de d’encre: roman et Révolution chez Sand d’Indiana à Mauprat’ Eve Sourian (CUNY) ‘Les Beaux Messieurs de Bois-doré: D’un château à l’autre’

L’Héritage du Dix-Huitième Siècle

Thomas Stauder (Université d’Erlangen-Nuremberg)
‘L’Héritage de Jean-Jacques Rousseau dans les trois phrases de l’œuvre romanesque de George Sand’

Olivier Bara (Université Lumière-Lyon II)
‘L’esthétique théâtrale de George Sand : un dialogue contradictoire avec le 18 e siècle’

Maryline Lukacher (Northern Illinois University )
‘De La Religieuse à La Confession d’une jeune fille

Romira Worvill ( Acadia University )
‘Leibniz, Lessing and Herder in George Sand’s Religious Outlook’

7:15 Reception

 8:00 Dinner

 

Friday 23 rd June

 

9:00 – 11:00 PARALLEL SESSIONS C

 (Inter)textualités Champêtres

Isabelle Naginski (Tufts University)
‘Les Veillées de Sand’

Damien Zanone (Université Stendhal – Grenoble III)
‘Des Battuécas à la Vallée Noire : appropriation d’un modèle’

Janet Beizer ( Harvard University )
‘Scenes of Reading : Literacy, Desire and Sentimental Education in Sand’s Fictions’

James F. Hamilton ( University of Cincinnati )
‘Intertextuality and Competing Voices in Sand’s La Mare au diable, Enlightenment Ideology and Pagan Folklore’

Correspondances

 

Nicole Savy
‘Le Discours médical et ses enjeux dans la correspondance Sand-Flaubert’

Máire Cross ( University of Newcastle )
‘A Conflicting but Corresponding Pair: Flora Tristan and George Sand’

Caroline Babulle
‘Les lecteurs d’Histoire de ma vie de George Sand?’

 Harmonies et Dissonances Sandiennes

Véronique Bui (Université du Havre)
‘Variations sur un thème sandien: le chant des grenouilles’

Simone Bernard-Griffiths (Université Blaise Pascal – Clermont II)
‘Harmoniques des nuits sandiennes’

Paul J. Schwartz (SUNY Fredonia)
‘Dissonances dans le Secrétaire Intime

11:00 Coffee

11:30 – 1:00 PARALLEL SESSIONS D

Roman et Théâtre

Isabelle Michelot
‘Théâtre et vérité, du masque au dévoilement, quelques structures de l’imaginaire dans le roman théâtral sandien’

Gay Smith (Wesleyan University)
‘Bernhardt, Richepin et le théâtre de Sand’

Shira Malkin (Rhodes College)
Hamlet à Paris ou le triomphe du naturel au théâtre’

Théories et Pratiques de l’Intertextuel

Martine Reid (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
L’Homme de neige ou l’intertexte à l’œuvre dans le roman’

Catherine Nesci ( University of California Santa Barbara )
‘Le Prisme et l’Intertexte: la forme dialogique chez Sand et Flaubert’

Pascale Auraix-Jonchère (Université Clermont II)
‘Intertextualité et parole oraculaire dans Isidora

L’Influence de Sand

Robin Craig ( University of Western Ontario )
‘Sand et Proust: la grimace de l’Ancien Régime’

Françoise Genevray (Université Jean-Moulin Lyon 3)
‘De Consuelo à Crime et châtiment

Chiyo Sakamoto (Université de Kobe)
‘Entre un texte original et sa traduction: La Mare au Diable au Japon de 1912 à 2005’

1:00 Lunch & George Sand Association Business meeting.

2:00 – 4:00 PARALLEL SESSIONS E

 Arts Visuels et Texte Romanesque

 Alexandra K. Wettlaufer ( University of Texas at Austin )
‘Writing Artistic Identity: From Valentine to Le Château de Pictordu

Janine Gallant (Université de Moncton)
‘Présence des arts visuels dans le texte romanesque : une originalité sandienne dès les premiers écrits’

Martine Watrelot
‘Signification historique et politique de la mise en texte des métiers du bois’

Musicalité et Textualité

 Guillaume Bordry (Université de Paris-V)
‘Écrire avec les oreilles : polyphonie et dissonance dans Le Contrebandier de George Sand’

Anne Marcoline Dubernet ( University of California , Santa Barbara )
‘”Une trace de moi”: Narrative Succession in Consuelo and La Comtesse de Rudolstadt

Dora J. Wilson ( Ohio University )
Consuelo as Opera’

Lecture, Écriture, Désir

Anne Mullen Hohl ( Seton Hall University )
‘Desire, Despair and Mysticism in Lélia and Madame Bovary

Caroline Blanchard
‘L’influence de Platon sur le dialogue dans Mauprat: sa fonction pédagogique’

Jean-Louis Courriol (Université de Lyon-III)
‘La Correspondance comme discours séductionnel (George Sand – Gustave Flaubert)’

3:30 Coffee

 4:00 Plenary Lecture 2

Peter Dayan (University of Edinburgh)
‘L’Absence de la Polyphonie dans les Romans de George Sand’

5:15 – 6:45 PARALLEL SESSIONS F

Les Lettres et la Fiction

Brigitte Diaz (Université de Caen)
‘La Lettre ou la Fabrique des Genres’

Michèle Hecquet (Université de Lille)
‘« Lettres à un Voyageur » ou Lettre et Utopie’

Thelma Jurgrau ( SUNY Empire College ) ‘The Power of Letters: A Study of Marriage in Jacques (1834) and Mademoiselle la Quintinie (1863)’

Voix Narratives Lucy McCallum Schwartz ( Buffalo State University )
‘Narrative Artistry in L’Homme de neige: Voices and Sources’

Nancy Rogers (National Endowment for the Humanities)
‘On Translating Nanon: Painterly Moments and the Narrator’s Voice’

Giselinde Seybert ( University of Hannover )
Le Dernier Amour: The Good Conscience of the Narrator’s Voice or the Terrors of the Idyll’ L’Intertextualité au Féminin

Marion Krauthaker (National University of Ireland , Galway )
‘Paradis Perdu, Paradis Retrouvé: Hors Temps et Hors Lieu chez George Sand et Colette’

Carolyn Fay ( Pennsylvania State University Altoona College )
‘Refusing the Sleep Fetish in Lélia

Jutta Fortin (Université de Vienne)
‘Des « milliers de romans » de Corambé au conte ‘La Fée aux gros yeux’: déploiement d’un espace imaginaire féminin

7:00 Reception

7:45 Conference Dinner

 

Saturday 24 th June

9:00 – 11:00 PARALLEL SESSIONS G

Intertextes Politiques et Artistiques

Bernard Hamon
‘De la Lettre à Everard à Histoire de ma vie : Images multiples et contrastées de Michel de Bourges dans l’œuvre sandienne’

Liliane Lascoux
‘Haydn, entre Stendhal et Sand’

M. Ione Crummy (University of Montana ) ‘Love’s Post Mortem in Alfred de Musset’s La Confession d’un enfant du siècle, George Sand’s Elle et lui, and Diane Kurys’ Les Enfants du Siècle

Thanh-Vân Ton-That ‘Du biographique au romanesque chez George Sand, Louise Colet et Paul de Musset’

Réécritures

Brigitte Le Juez (Dublin City University)
‘Bohémiens d’un jour: une “pure fantaisie” de George Sand inspirée d’un ‘adorable conte’ de Goethe’

Catherine Masson ( Wellesley College )
As you like it de Shakespeare, comme il a plu à George Sand’

Cathy Leung (Columbia University) ‘Formes de la réécriture dans Jacques de George Sand’

Annabelle Rea (Occidental College)
Isidora : ce que dit le manuscrit’

11:00 Coffee

11:30 Parallel Sessions H

La Polyvocalité

Monica Kallel (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis)
‘Les romans de 1830 : un dialogisme naissant’

David A. Powell ( Hofstra University )
‘Polyvocalité dans Isidora: La femme vue par qui?’

Dominique Laporte ( University of Manitoba ) ‘”C’était l’aspect d’une orgie d’enfants, une débauche de sucreries […]”. Le grotesque de Césarine Dietrich

Texte, Secret, Fantastique

Catherine Mariette-Clot (Université Stendhal – Grenoble III)
‘Romans du secret: Le Piccinino et L’Homme de neige

Merete Stistrup Jensen (Université Lumière-Lyon II)
‘« Un pastiche d’Hoffmann et de moi ». Sand aux frontières des genres’

Anna Szabó (Université de Debrecen) ‘Un étrange fantastique’

1:00 Lunch

2:00 Parallel Sessions I

Aux Frontières des Genres

José Luis Diaz (Université de Paris 7 – Denis Diderot)
‘Sand face aux genres’

Nicole Mozet (Université de Paris 7 – Denis Diderot)
Nanon : fable et roman’

Margaret Burke ( Hofstra University )
‘Gabriel: A Feminine Man or a Masculine Woman? ’ Sand-Balzac-Brontë

Jeannnine Guichardet (Paris III – Sorbonne Nouvelle) ‘Metella au miroir de La Femme Abandonnée d’Honoré de Balzac’

Anne-Marie Baron ‘Ermites balzaciens et sandiens. La Thébaïde romantique’

Lucienne Frappier-Mazur (University of Pennsylvania)
‘Jeux d’échos de Balzac à Sand et de Sand à Charlotte Brontë’  

3:30 Plenary Lecture 3

Michael O’Dea (Université de Lyon II)
‘Rousseau, Sand et la perfectibilité’

4:45 End of Conference